vendredi 9 juin 2017

Son Rapatriement.

06 juin 2017, Comme une ombre maléfique
la politique bouge son corps à l'improviste en RDC.
Pas dans une improvisation qu'elle ne maitrise pas ,
mais celle qui nous perturbe tous.
N’Sele,  N’Sele cette terre où ton corps reposera.
Cette terre qui se refermera sur tes parties,
comme la nuit couvre le temps et le silence très bruyant,
de N’Sele,  N’Sele dans la périphérie de Kinshasa,
où  sera enterré Étienne Tshisekedi.

Alors que le temps au loin ne reflète que ton visage,
je me souviens de ta mort le 1er février 2017 à Bruxelles
et des troubles qui s’émancipent autour de tes obsèques ici.
il est dit par des haut parleurs modernes,
"qu' un accord trouvé entre le gouvernement congolais
et l’UPDS (le parti de l’opposant) et sa famille,
laisse présager la fin de cet épisode"tragique.
Toi Wa Malumba  et ta dépouille qui sont  encore sujet de querelles
entre ta famille politique,  biologique et le gouvernement de Kabila.
Et nous ici , comprimés  au four et au moulin,
entre le  siège du parti UDPS à Limete , le cimetière de la Gombe
où reposent des figures politiques du pays et N’Sele
cette  grande concession qui abritera ton  cimetière.
je croise en ce dernier , un véritable site touristique,
véritable lieu de pèlerinage pour ton assemblée.
Toi Etienne Tshisekedi donc le corps est  consignée en Belgique,
moi qui  parle de ce que je ne sais trop bien, je te salue.
Et voici que Toutes décisions politiques devraient être énoncées,
pour  la date du rapatriement et du lieu d’exposition de ta dépouille
qui espérons le sera au  Palais du peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire