mardi 27 juin 2017

On est encore à l'auberge.

Je n'en reviens pas , je n'en peux plus, ne me dites pas o mon  cher,
que vous valez  si chère pour rien , ne me dites pas o mon  cher,
que vous valez  si grand pour si peu et je ne tourne point en dérision.
Je vous vois encore vous déguiser aux yeux de ceux qui vous aiment
et moi qui vous adulte, Svp cessez donc vos flatteries
Encore un accord de crédit me dites vous,
d'une valeur de 666,2 millions de dollars et pourquoi bel homme
que je redoute faute de la noirceur de mon esprit?
mais dites moi pourquoi!  ah c'est en échange d'un programme
économique à mener sur trois ans "pour redresser
une économie mise à mal par la chute des prix pétroliers".
Chère Monsieur ,cela m’étonne autant ,encore que là où l'on fait
pivoter cette monnaie me pousse au doute. Alors je doute,
de ces ambitions qui me tétanisent depuis ce lundi 26 juin 2017;
vois tu mon grand, a t-on fait lecture de ce qui ne marche pas ?
a t-on fait lecture de ce qui en vaut la peine d’être redynamiser?
a t-on fait lecture que l’école coute chère et est  mal aménagée?
a t-on fait lecture que la fonction publique, oui elle
je la traque comme un rat dans une brousse touffue?
cette fonction publique qui m'offre sans plaisir un matricule d'échappatoire.
a t-on fait lecture qu'en zone rural l'électricité est rare?
pire encore a t-on fait lecture qu'internet est au poids mort?
et bienvenue  le décès en catastrophe des start-up. 

Mais  qui donc brisera la glace entre ma terre et mon peuple?
qui donc me fera crois que je bénéficierai de tes grâces ?
O mon cher je te vois  te réjouir de ma misère,
puisque  à trop me donner tu m'ouvre les portes de l'enfer.
mon beau FMI là, là  tu vas décaisser 171,3 millions de dollars pour moi!
cette allure aussi amicale m’étonne,
m’étonne puisque  le reste de cette "facilité élargie de crédit
sera déboursé de façon échelonnée sur trois ans" drôle de condition!
trois ans comme quoi  notre fils ne saurais tout oublié
de ce malheureux programme d'aide et d'une possible dévaluation du FCFA.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire