vendredi 23 juin 2017

Le PAK et sa virginité enlevée.

O navire toi qui accoste la gare du village!
O navire  que dis je?
toi si beau, si tendu , tu accostes le large de nos mers.
Ma mer, celle de Kribi , celle en eau profonde.
Laisse que je te présente celle qui t’accueille,
aussi vierge qu'elle était jusqu'à ta pénétration,
aussi inquiets nous étions,  avant ce chevauchement maritime.
Laisse moi O mon Navire te dire que le PAK vaut,

574 millions de dollars un  montant global  pour ces deux mamelles .
Et comme je te vois ,
toi mon navire te glisser à en faire jouir la Presse,
comme je te vois o toi mon navire qui accoste
ce  Jeudi 22 Juin 2017 comme premier navire commercial,
tu marques ainsi  le début effectif de son opérationnalisation.
Lui qui dispose d’un terminal polyvalent et qui peut accueillir
chaque année jusqu’à 1,2 million de tonnes de marchandises,
et d’un terminal à conteneurs de 350 mètres de longueur
de quai avec un espace de stockage de 14 hectares.
Et toi mon navire qui ne fera pas chavire nos rêves économiques
je te salue battant pavillon Singapour
toi d'une capacité de 30000 tonnes,  long de 189 mètres,
je te  baptise "M/V MEDI LISBON"
toi qui repartira  avec de la biomasse de 27000 tonnes
tirée des champs de Sud-Cameroun hévéa S.A.








574 millions dollars, c’est le montant global mobilisé pour le financement des deux terminaux du nouveau port en eau profonde de Kribi (PEPK), au Cameroun. Il résulte d’un partenariat d’investissement entre l’État camerounais (15%) et Exim Bank of China (85%)
574 millions dollars, c’est le montant global mobilisé pour le financement des deux terminaux du nouveau port en eau profonde de Kribi (PEPK), au Cameroun. Il résulte d’un partenariat d’investissement entre l’État camerounais (15%) et Exim Bank of China (85%)
574 millions dollars, c’est le montant global mobilisé pour le financement des deux terminaux du nouveau port en eau profonde de Kribi (PEPK), au Cameroun. Il résulte d’un partenariat d’investissement entre l’État camerounais (15%) et Exim Bank of China (85%)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire