mercredi 5 avril 2017

Du Benin à la Démocratie.

La nuit les aveugles peuvent voir, la nuit bien d'insectes s'envolent.
Et plus haut encore mon fils, car ce 05 avril au Bénin,
c'est  l’étonnement sur le continent de ton vieux père!
c'est l’étonnement sur toute l’Afrique, car vois tu mon enfant!
Ceci est bien un fait inédit sur le continent noir où assis, on ose plus se levé.
Cette fois le prince ne se fera pas prier.
Cette fois le prince qui est roi se verra un peu net stopper.
Arrête tes élans de grand président,
ici parle l'assemblée nationale béninoise.
ce mardi 5 avril, le Parlement béninois refuse
d'examiner le projet de révision de la Constitution
que propose  le koukouma  Patrice Talon, 
cette révision , prévoit  une discrimination positive, 
en vue de rétablir l'égalité des chances,
en faveur des femmes dans le monde politique,
un financement public des partis,
ainsi que tient toi prêt,
la mise en place d'un seul mandat pour le président,
et chose surprenante  mon enfant c'est que nous avons dit niet!
or mon enfant,  il n'est pas question de modifier la Constitution 
pour donner plus de pouvoir au président
ni pour prolonger  indéfiniment son temps de règne,
comme dans plusieurs autres villages,

mais écoute moi mon enfant, ceci pour mettre en place, un seul temps de règne  pour le koukouma,
six ans non renouvelable et sa suffit!
moi j'y étais, parmi les Soixante députés,qui  ont voté en faveur de l'étude du texte,
ta mère y étais parmi les vingts deux contre et je ne sais vraiment pas,
comme s'appelle celui qui n'a pas donné son avis;
alors que la majorité des  trois parties d'un ensemble de quatre était exigée.
Soit 63 d'entre nous pour voir le prince ne pas se faire battre par la démocratie.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire