samedi 22 avril 2017

Au net sans regret



Mère je résume, si la bêtise est un geste de rois
si la colère bénéficie  aux imbéciles, et que dans l'ensemble;
ni l’État ni les manifestants ne soient favoris de cette allure de folie
alors femme que j'aime tant,
l’Afrique tout comme  le Cameroun
croupie toujours sous un étoffe de revendications parfois incontrôlables
croupie encore sous un étoffe de force parfois injuste mais alors,
mère qui sait à quand je verrais mes frères et mes  leaders en paix?
à cette lourde interrogation, grand-mère cru entendre vibrer les 
conversations dans son WhatsApp, ma mère sentie sur le coup
des sonneries de messages sur son tweeter et moi je vis,



apparaître un 3G comme signe de l’internet, c’est bien le retour de l'internet.
La nouvelle a été annoncée sur la chaîne publique camerounaise CRTV Radio ce jeudi 20 avril à 17 heures. 
Et dans nos disputes avec ma mère si folâtre et grand-mère si excitée,
l'on se souvient de  La décision de couper Internet  qui est intervenue le 17 janvier dernier.
Lundi 17 avril, date marquant les trois mois de censure d'Internet dans les régions anglophones du Cameroun.
Partout dans le village j'ai vu des arbres s'électrifier
partout dans le village j'ai vu  des sages se réabonner
partout en ville j’ai vu  des singes en smartphones
vivre le retour de l'internet où bientôt iront s'abreuver une jeunesse presque achevée.
La plupart d'entre elle a  dû multiplier les allers-retours à Douala,
distante d'environ 70 kilomètres pour s'ravigoter du Google et du reste
Mère je résume  l'on dit, les 60 premiers jours de coupure
représentaient un coût de 2,69 millions d'euros pour l'économie camerounaise. 
Hum on n’est pas sorti du fromage crasseux et je résume;
Les premiers manifestants  ont entamé le 11 octobre 2016
une grève pour réclamer la reconnaissance du Common Law
dans le système juridique camerounais.

Les seconds, en lançant à leur tour un mouvement de grève
 le 21 novembre 2016, ont renchéri sur la francophonisation du système d'éducation.
Les revendications se sont par la suite élargies, et la contestation du pouvoir central
S’est accompagnée de slogans fédéralistes. 
La décision de couper Internet est intervenue le 17 janvier dernier.
et à 17h ce jeudi 20 avril  le Chef de l’État a instruit
le ministre des postes et télécommunications de faire rétablir
la connexion internet au Nord-ouest et Sud-ouest.
si la colère bénéficie  aux imbéciles, et que dans l'ensemble;
ni l’État ni les manifestants ne soient favoris de cette allure de folie
alors femme que j'aime tant, l’Afrique tout comme le Cameroun,
croupie toujours sous un étoffe de revendications parfois incontrôlables
croupie encore  sous  un étoffe de forces parfois injustes mais alors,
mère qui sait à quand je verrais mes frères et mes  leaders en paix?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire