vendredi 8 juillet 2016

5f CFA tu n'auras...!

6%  c'est le taux de croissance de l’Afrique en 2015.
après l'Asie c'est le deuxième moteur de croissance mondiale.
un continent noir,  dont les  pères se retournent dans leurs tombes!
un continent noir qui est à   la traine de son développement.
la monnaie!
ma monnaie unique, elle s'est vue annoncée chez nous.
en 1991 à Abuja, l'on a dit, "il sera crée trois banque chez nous"
le fond monétaire africain
la banque centrale africaine
et la banque africaine de développement.
la monnaie!
j'ai entendu  dire chez le sorcier Bantou,
c'est pour" intégration monétaire et financière de mon  continent"
le sorcier Bantou a ricané, en s'écriant!
le 25 mai  1963,  l' O.U.A avait pensé,à...
la monnaie!
une perspective d'une monnaie unique africaine !
au fond de son discours, le sorcier Bantou me fit encore un commentaire,
"le 4 décembre 1973 la France et les pays africains de zone franc,
signaient une convention pour une mise en commun des avoirs"
et c'est alors qu'il  hurla, de plus belle... c'est au trésor français!
et le franc CFA! ,  aura beaucoup de valeur m'a t on dit.
ekiée! et voila qu' en 1994 cette flatteuse a été dévaluée
la monnaie au franc CFA!
mais ce matin , allant vers l’école occidentale,
j'ai vu des gens sous l'arbre à palabre de notre histoire
battre une monnaie africaine...

1 commentaire:

  1. Le probleme de la monnaie africaine a fait mourrir bcp de nos Patriote. Une union africaine sans base financière, quelle gachi?

    RépondreSupprimer