dimanche 17 juin 2018

Pourquoi lire, fera de toi un bon blogueur ?

Dorénavant, je lis les blogs

Les participants à la dernière session de "Je suis camerounais et je blogue" nous disent pourquoi ils parcourent désormais les écrits des blogueurs.

Hello ! Les amis, nous avons participé à une formation de ouf samedi 16 juin 2018 à l’Institut Français du Cameroun, antenne de Douala. Nous avons eu deux coachs, Junior Haussin et Martine Ndo. Je vous fais un petit topo de ces magnifiques amoureux du blogging. Commençons par Junior Haussin , qui nous dit pourquoi il faut toujours s’abreuver à la source avant de rédiger un billet. Bah, je dis billet parce que c’est dans notre jargon. Chez les journalistes, c’est « article ».
« Écoutez les potes, la base dans le blogging, c’est la lecture des autres blogueurs », conseille le coach Junior. Et le coach Martine de renchérir : « Toutefois, il faut aller au-delà des blogs ».
Le message est passé. Leurs apprenants seront désormais connectés sur différentes plateformes. Chez Étienne Talla par exemple, « pour écrire un beau billet, il faut se documenter, se surpasser, être précis, concis et exquis ». Même son de cloche chez son voisin, Narcisse Chatchouang, qui pense que « bien se documenter, c’est assuré un blog fiable ». Ces deux mecs ont pigé le message des coachs et peuvent se permettre de donner des bons conseils. Pour Marc-Ghislain, il faut rester dans la version initiale du blog: « Je pense que le blogueur doit pouvoir rester libre ».
Idriss Leonel nous dit « qu’il est toujours important de se documenter et de se cultiver pour pouvoir rédiger de bons billets». Juste à coté de Leonel, Larissa Kanmo, pour sa toute première participation à notre session, a compris que « le blogueur, comme l’enseignant doit pouvoir  édifier le lecteur ».
Une contribution qui colle bien à ce domaine, qui a plus d’une décennie au mboa. Les points de vue sont divers et riches. C’est ce que laisse croire Hyasenthe  Fotso : « les blogueurs sont libres de partager leurs opinions, mais avec des arguments convaincants ». Très attentif, Mohamadou Aoualou Bouba, nous fait savoir que : « bloguer est une aventure passionnante ». Et pour chuter, Avenir Geradine Meikengang  souligne au final « qu’un excellent blogueur est un amoureux de l’actualité ».

Ils ont tous parlé avec le cœur, dans une ambiance bonne enfant. Nous vous donnons rendez-vous dans deux mois pour une autre rencontre plus riche et instructive.

Ce billet a été rédigé par :

Junior Haussin, Écrivain-journaliste, blogueur et Apôtre de la lecture

Martine Ndo, Environnementaliste et blogueuse

Etienne Talla, Directeur de publication du magazine « Mon journal Scolaire » et rédacteur-web.

Marc-Ghislain, Community manager et blogueur

Narcisse Chatchouang, Directeur commercial et marketing chez Like Concept

Idriss Leonel, Logisticien, blogueur et communicateur

Larissa Kanmo, Journaliste

Hyasenthe Fotso Boris, Web-développeur (PDG Like Concept)
Mohamadou Aoualou Bouba, Community manager et blogueur.

Avenir Geradine Meikengang, Organisatrice communautaire

Didier Ndengue, Coordonnateur de « Je suis Camerounais et Je Blogue »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire