mercredi 28 mars 2018

Choc: Depuis la Politique Tchadienne !

Nouradine Delwa kassiré , l'homme dans sa veste noire recouvrant une chemise de prêtre à col rond de couleur jaune entendait la foule l'acclamer,
alors il poussa encore plus loin sa réflexion comme celle de Idriss Deby  et s'écria " notre but c'est ça de trouver de nouvelles institutions aux besoins différents de celles que nous vivons pour ouvrir un Tchad futur ... Un Tchad authentiquement nouveau "
et une fois de plus la foule l'acclama car le président de présidium de forum national inclusif avait parlé sa part.
Tout comme le parti Al-Nar qui avait démenti fermement, qu'il n'a pas assisté ni envoyé un représentant au forum après la déclaration peu amicale de dame Mariam Mahamat Nour vice présidente du présidium.
Et Comme des épouses éprises du même foyer , il  vaut mieux tuer l'epoux que de le partager :
une intention que l'on ne craint pas chez l'opposition " le parti Al-Nar respecte toujours là décision du groupement fonac ( de refuser à la participation au forum).
Du 19 au 27 mars donc , les cris se feront entendre,
soit pour la réforme institutionnelle soit contre celle ci.
Mais bon la politique c'est Idriss Deby Itno qui la définit au Tchad.
Le voici dans son boubou blanc et tenant fièrement son bâton noir , il penétre dans la salle ainsi qu'un prince, et de sa main droite adresse une salutation à la foule émerveillée :
tenez il est là  le Messi qui sauvera le Tchad de sa misère : peut on encore entendre au son des voix neutraliseés.
Le forum démarre et toutes les forces vivent de la nation s'y retrouvent mais pas toutes qu'à même.
L'arabe et le francais sont les langues au rendez-vous : il faut que chacun et chacune se comprennent  bien : même si ceci n'est pas un dialogue national inclusif voulu par l'opposition .
Il y'a donc eu beaucoup de commentaires et Deby Président de la République s'invita sur le podium :
silence car il toussa avant de sortir la langue au palais du 15 janvier où s'ouvre ce 19 mars le grand rassemblement des fils et filles du pays.
Alors Itno remercia ceux et celle qui ont refusé démocratiquement  de participer à ce rendez-vous et la nouvelle se glissa entre des jambes comme un désir savoureux.
La foule est fière et Itno aussi  "il est temps d'ouvrir un vaste chantier de modernisation de nos institutions enfin de renforcer la stabilité de notre pays"
Et la voici cette réforme institutionnelle pour réduire le train de vie de l'État et survivre puisqu'il le faut :
l'on a supprimè le poste de premièr ministre( que personne ne pleure ), pas de vice président non plus ( c'est pas gênant )  seul un régime présidentiel intégrale est admis pour la 4e république à venir et où le président sera élu pour un mandat de six ans renouvelable une seule fois à partir de 2021.
Le conseil constitutionnel, la haute cour de justice et la cour des comptes sont désormais des simples sièges au sein du pouvoir législatif:
"Monarchie"  hurle froidement Ali Golhor ancien député et porte parole des partis politiques pour la défense de la constitution qui malheureusement sera modifiée par Deby.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire