Le 15 mars 2018 nous comptions encore le temps de vie du prince sur le trône qui nous appartient.
Tous, nous comptions désespérés pour les uns et optimistes malgré soi pour les autres.
C'est alors que la nouvelle nous parviens sans tarder et que dit elle cette enveloppe trop serrée aux allures gouvernementales.
Elle annonce la séance du communiquè présidentiel au palais d'Etoudi: Paul BIYA préside le conseil de ministre ce jeudi 15 mars quelques temps après le réaménagement du gouvernement de Philémon Yang le 2 mars dernier,
C'est alors qu'avant de prendre l'allée vers ma chambre pour sortir ce beau costume de parade devant les médias assoiffés de scandale car trop affamés ,
j’esquisse un sourire ironique en disant mieux vaut tard que jamais puisque le dernier conseil de ministre s'est tenu le 15 octobre 2015 peu de temps après le réaménagement du gouvernement du 2 octobre 2015.
Nous y sommes à présent, le prince entre et s’assoit. Pour certains c'est une première de siéger avec le prince qu'il ne verront qu rarement, j'en appelle sans plus tarder les ministres :
Joseph Le, Gaston Eloundou Essomba, Elanga Obam George, Paul Tasong et Nalova Lyonga.
Soyons tranquille ceci n'est pas un exercice, vu que ce conseil de ministre porte uniquement sur une communication spéciale du président de la république, je voyais déjà qui tremblaient comme si l'on leur demandera faites moi un bilan de votre fonction en tant que Ministre, que non !
Le prince est subtile, il n'est nul question d'un débat sur les affaires publiques, alors voici ce communiqué spécial
" Je vous exhorte à vous mettre au travail avec ardeur, afin que nous puissions, ensemble, relever les nombreux défis auxquels notre pays doit faire face. Notre peuple n’en attend pas moins de nous." et des têtes se sont mises à se balancer de l'avant vers l'arrière comme pour dire oui mon prince nous sommes d'accord poursuivez !
"Les services de proximité à la population : eau, électricité, santé, infrastructures routières, doivent continuer à bénéficier de l’attention particulière du Gouvernement".
Applaudissements donc les nouveaux et pas si forts , mesdames et messieurs: un conseil de ministre est un espace où chaque ministre reçoit des conseils du président de la république , pas besoin de lui dire merci ceci fait partir de vos devoirs.
J'entends la presse piaffer comme elle s'est le faire si le perdiem est réduit , elle piaffe et gaffe à la une de sa page spéciale : "PAUL BIYA fait semblant de demander des comptes à ses ministres"
Mais le prince est habile il ne marmonne point et avance à son rythme
" Nos populations, à travers le pays, n’ont cessé d’exprimer leur volonté d’être associées plus étroitement à la gestion des problèmes qui influencent directement leur quotidien. La création du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local s’inscrit dans l’optique d’apporter une réponse rapide à ces demandes récurrentes. J’en attends, à brève échéance, des propositions détaillées et un chronogramme relatifs à l’accélération du processus de décentralisation en cours."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire