dimanche 10 septembre 2017

TOGO: 50ans de règne c'est trop!

Vous faites silence monsieur le Président, vous le faites si bien!
Ne dites rien monsieur Faure Gnassingbé
ni à la folle marrée qui glissent sur les rues du Togo
ni à Tikpi Atchadam pire encore à Jean pierre Fabre.
Vous êtes si calme monsieur le président ,
jetez un coup d'œil par la fenêtre du palais ,
celle au dessus de votre siège de roi et regardez ,
de Lomé à Anié passant par Sokodé pour Kara,
elles sont prés de 100000 personnes qui sous un fond sonore de reggae
réclament fièrement votre départ:
"Le Togo est dirigé depuis 50 ans par la dynastie Gnassingbé"
et c'est dans le calme que "ces journées de manifestations des 6 et 7 septembre2017
ont été lancées par une coalition de l'opposition togolaise composée du Cap 2015,
le Groupe des six et le Parti National Panafricain.
Que réclament elles?  me demandez vous , Que disent elles? m’interrogez vous
monsieur le président , si je peux me permettre:
votre père le général Gnassingbé Eyadéma a dirigé notre cher Togo de 1967
jusqu’à sa mort en 2005 et vous  avait succédé à ce dernier, avec l'appui de l'armée,
hum pardon je m’excuse! par les élections vous avait par la suite été réélu
en 2010 et en 2015,  lors de scrutins très contestés par l'opposition .
voyez vous, Moi je ne trouve aucun  inconvénient que vous vous éternisez là!

puis-qu’ici c'est votre maison familiale ,
mais ce peuple qui vous connait mieux que moi,
"réclame des réformes constitutionnelles, notamment la limitation
des mandats présidentiels et parlementaires, un scrutin à deux tours,
et il proteste contre votre régime,
voici déjà douze année que vous avait succédé à votre père,
lui-même resté au pouvoir près de quarante ans."
c'est bien là une dynastie à qui je dois respect et loyauté, 
Pour cela à mon niveau, j'ai tenté de jouer à l'apaisement
le mardi 5 septembre 2017 à la veille de ces manifestations,
en annonçant comme vous me l'avez demandé!
une réforme constitutionnelle
concernant la "limitation des mandats et le mode de scrutin",
mais cela semble ne pas dissuader les manifestants.

bien que nos députés sont convoqués en session extraordinaire
mardi prochain pour cogiter sur cet avant-projet de loi.
qui bon cette réflexion risque être reportée ! bien il s'agit d' 
"un texte qui fera l'objet d'amendements et qui nécessitera  le 4/5e 
des votes pour être adopté" c'est bien cela monsieur le président !
hélas ce discours ne concerne que vous et moi,
mais pour  votre peuple, c'est de l'eau bénit que nous offrons dans un panier
transporté par un macho un peu borgne et qui est amnésique, 
j'ai bien peur que tout ce que veut votre peuple
"c'est votre départ du pouvoir" Une alternance politique et rien d'autre.
L'histoire tourne bien son aiguille vers le drame comme celle qui a pointé
les violences du 19 aout dernier où le peuple réclamait
le retour à la constitution de 1992 qui limite 
à deux ans le nombre de mandats présidentiels et le vote de la diaspora.
Et comme un peu partout en Afrique , c'est sous l'effet de gaz lacrymogènes
des forces de l’ordre que le pays  retrouvera son calme
avec quelques morts à oublier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire