vendredi 26 mai 2017

Des flèches et des marionnettes à ESEKA



Après que le soleil ai brulé ma larme,
après que le silence ai tourmenté mon âme ,
et ma nuit s'est étendue  à la lumière de mes espoirs ,
je suis tombé raide mort sur le chemin de la résurrection.
Et moi qui voyait venir le sauveur sur ce chemin de fer 
aujourd’hui  déboussolé presque oublié mais qui fait parler
des experts et des parodies.
Oh mon silence qui accable le temple de la politique,
et crédibilise les opposants dans leurs attaques
où est Camrail dans sa grande muette insoumise,
et toujours audacieuse quand on l'accuse?
le pire de ce 21 octobre nous a tous bousculé,
et c'est là que mes os se dépeignent,

le pire de ce 21 octobre nous a tous scandalisé
et sur  ce chemin de fer j'ai perdu mon sang 
et ma chaire collée sur le fer brulant.
Eseka  que j'accepte avec grâce et non avec  regret
voici le rapport d'une enquête pas bancal ni certaine,
mais simplement les résultats d'une enquête qui complète des voies.
Au bas de page Camrail est seule responsable du drame,
et il est écrit dans ce résultat  ce qui suit:
Le train Intercity no152  roulait à une vitesse 
excessive de 96km/h , où la vitesse est limitée à 40km/h,
la surcharge et le rallonge de la trame tout comme le
refus  par la hiérarchie de comprendre  
le conducteur sur la défaillance du train en sont les causes ,
l'action de l'état sur l’organisation des secours immédiats  
pour renforcer le dispositif national de prévention

et la gestion des catastrophes et des risques majeurs 
par la prise en compte des cas de survenance d'actes terroristes.
Il est mentionné une plus grande présence de l’État dans la dite société,
la nécessité de création d'une société de gestion du patrimoine
du chemin de fer  pour l'entretient du chemin de fer.
La conduite régulière d'exercice de simulations grandeur nature.
L'érection d'une stèle du souvenir à Eseka
pour la commémoration des victimes.
Le grand manitou a débloqué un milliard fcfa pour les victimes et les ayant droits.
Ce rapport est un acte pas commun mais très attendu ,
oh mon Dieu où en est celui du drame  Kenya airways
catastrophe de Sam et  les neuf enfants disparu de bependa?
Yaoundé fait le 23 mai 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire