De deux choses attractives l'autre c'est la
pédagogie.
L'une d'elle se veut plurielle, elle s'émancipe à travers
la mode la musique le sexe le tourisme ... et le champ lexical qui s'y
rattache.
L'autre se veut ouverte et virulente, elle s'émancipe à
travers la politique, la santé, la faim, l'éducation, l'environnement ... et le
champ lexical qui s'y rattache .
De ces deux choses connues,
une troisième est inconnue : c’est l'auteur qui est blogueur,
C’est l'auteur qui défend l'idée de l'une et de l’autre,
c'est bien le blogueur depuis TIM BERNERS LEE en 1990 date de création du
premier site Internet. Et à cette troisième se greffe une quatrième qui
est le lecteur. Devrais-je dire de ce quatrième qu'il est un follower et
de dire du troisième qu'il est un leader ? Problématique largement ouverte.
- Le premier
adjectif est une discipline de lecture et pourtant le blog ne lui enseigne pas la
conduite
- Le second
adjectif est une mission et pourtant le blog sous d'autres cieux est sans
itinéraire (au Cameroun le blog n’a point de carrefour et pourtant il existe tant de chemins qui
se ressemblent mais ne se croisent pas)
Ce 31 août
2018 voici 13ans que l'on célèbre le blog (une initiative de l'israélien NIR
OFIR lancée en 2005) mais sais-tu le thème de cette célébration ?
Il n'y en a pas et pourtant le blog est une école de savant et d'écriture
mais le véritable leader est le lecteur.
Et parce qu’il
est au service du lecteur, le bloggeur se
doit d'initier son lecteur à le lire mais à lire (si on aspire à avoir un blog ou si on l’a déjà) les autres avant d'écrire.
Alors disons-le
ainsi : le thème de cette année au Cameroun est " blog: lire les autres
avant d'écrire "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire