lundi 14 mai 2018

De la loi de Dieu à la loi Tchadienne !

Madeleine Alingué et Djibergui Rosine mes filles !  Venez par ici et que nul ne vous oblige à désigner de nom ce que vous ne connaissez pas.
Femme de poigne  , si la loi de la 4e république Tchadienne sonne comme une loi qui ignore la loi d'avogadro alors demeurez vous  , c'est à dire forte ! l'on m'a rapporté vos agissements  en cette demeure aux multiples portraits de Deby  et  il est claire que la loi faite de main d'homme n'est pas au dessus des hommes et que seule celle de Dieu , de Allah ou de Si en a le privilège.
vous voici devant le  prince Idriss Deby ce 10 mai 2018,  à l'occasion du serment confessionnel au palais présidentiel auquel sont soumis les membres du gouvernement 29 au total ,  et alors que le monde exécute sa plus noble tâche: celle de taper sur un clavier de smarphone  ou de pianoter sa télécommande télé , vous  honorez à vos principes : le respect de sa confession religieuse pour l'une et le respect d'un ETAT laïc pour l'autre :
Madeleine ma bien aimée , ministre de la communication et porte parole du gouvernement tu as choisi  jurer  au nom de Dieu en posant la main sur la bible et cela t'a valu un rejet par le président de la cour suprême qui bien après est revenu sur sa décision comme voulu par le prince !  4e république quand la laïcité n'est qu'une expression me dira t-on !
" je jure au nom de Dieu tout puissant d'être loyale dans mon travail et de ne pas trahir..." qu'en est il par la suite ?  
Et toi ma douce enfant Rosine ex ministre de l'aviation civile ,du transport et de la météorologie nationale  tu as  refusé de jurer sur la bible car conduite  sans doute par un engagement patriotique et non religieux !  L'état jusqu'où ta laïcité ?
 " s'il m'est permis de prendre un engagement solennel devant Dieu et devant la nation et de signer la charte déontologique je le fais"
mais quel scandale ?   hurle le cerveau trop étatique de Samir Adam Annour président de cette cour suprême lui qui n'a pas hésité à te demander de disposer définitivement et ceci ne trouva qu' un avis favorable du prince Idriss Deby ,  ce dernier par son petit doigt fit aussitôt de nommer sur le champ son Chef d'état major particulier Mahamat Tahir Rozzi qui  prêta serment comme l'exige la constitution. 
La suite vous et moi nous la connaissons puisque mercredi  9 mai 2018 à la veille de cette séance de prestation de serment, " le clergé catholique a rappelé que le serment proposé est contraire à la foi chrétienne"
Rappelons que Mardi 8 mai 2018 le monde avait assisté à la formation d'un nouveau gouvernement par le prince Deby sans premier ministre ni vice premier ministre vive la 4e république ! Et son Prince tout puissant ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire