dimanche 27 mai 2018

Il n'existe pas de fête des mères au Cameroun ! Où est son histoire?

Pour que nul ne l'ignore  il n'existe pas de fête des mères au Cameroun !

Autrement dit , l'honneur est à vous Rhéa et Cybèle divines ; mères des Dieux grecs et romains, au temps des gaulois une journée vous fut consacrée chaque année au printemps , et depuis plus de 100 ans les États-unis célèbrent la fête des mères partant du second dimanche du mois de mai de 1907-1908 et ceci à la suite du décès de la maman (cette institutrice, a consacré sa vie à aider les autres mères et leurs enfants face de diverses maladies à l'instar de la rougeole et la  typhoïde ) d’une patriote américaine une certaine Anna Jarvis.
Après la demande formulée par Anna Jarvis c'est en 1914 que le Congrès américain décide finalement de faire du second dimanche de mai le "jour de la mère  Mother’s Day"  et le "président Woodrow Wilson en fait une journée nationale, au cours de laquelle on lèvera le drapeau" 
cependant bien  avant les États unis , l'histoire nous fais savoir que  Napoléon de France en 1806 évoqua en premier l'idée d'une fête des mères officielle au printemps, question pour la France d'honorer les mères de familles nombreuses, 
mais c'est seulement après 135 ans que la première "journée des mères" nationale a eu  lieu en France "Il s'agissait alors d'honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de "Médailles de la Famille française" ainsi  le Maréchal Philippe Pétain va  instituer la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale et là  nous sommes dans les années 1941.
"Il a souhaité officialiser cette fête pour attirer l'attention sur le rôle de la femme au foyer. Son discours est réputé pour la polémique qu'il a entraînée. Certains lui ont reproché sa vision de "femme-objet" et oui le maréchal Pétain c’était exclamé ainsi : 
"trop peu d'enfants ,trop peu d'armes,trop peu d’alliés ,voilà les causes de notre défaite" pour lui la femme doit  procréer afin de  renforcer l'armée française , néanmoins en ce début de XXe siècle, le débat sur la dépopulation de la France fait écho ainsi le gouvernement Vichy veut tout simplement honorer la femme comme une poule pondeuse mais de manière quasi-liturgique et La “famille nombreuse”, nouvelle expression  est célébrée ainsi la fête des mères ne s'adresse pas en France à toute les mères mais aux mères de familles nombreuses  car  La "médaille d’honneur de la famille française", créée par décret du 26 mai 1920 est distribuée par les préfets aux mères méritantes et c'est en 2000 que l'expression connaitra son déclin. 
D’après nos lectures, la loi du 24 mai 1950 après la guerre , dispose que "la république française rend officiellement  hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la fête des mères et en fixe la date au dernier dimanche de mai, par conséquent au Cameroun, ceci n'est qu'un pure copier-collé sans innovation particulière et à quand la célébration de la mère Camerounaise ?



Anna est la 10ème de treize frère et sœurs, dont 7 sont morts avant sa naissance, frappés par la rougeole, la diphtérie ou autre fièvre typhoïde...
La fête des mères se célèbre chaque année à une date différente. En France, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche de mai chaque année, à moins que ce jour soit un dimanche de Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères se célèbre alors le premier dimanche de juin.

mercredi 16 mai 2018

Où est ce que l'unité nationale s'égare t-elle au Cameroun ?

 La 46e édition de la fête de l'unité s'invite à moi comme se soulève le vent dans les films westerns,
mais un vent qui annonce l'arrivée des talons en roulettes étoilées,  ceux du chasseur de prime : le patriotisme.
Ma tête alors est mise à prix dans ce pays le Cameroun qui depuis 2016 attend beaucoup trop de moi, et il  a raison depuis que nous "jeunes"  avons trouvé refuge dans le numérique et n'existons que grâce aux réseaux sociaux inventés ailleurs.
Lorsque se pointe à moi le 20 mai 2018, marqué par des tensions de division dans les parties nord ouest et sud ouest du Cameroun , je me pose alors la question qui suis je en ce moment de l'histoire ?
 et c'est dans son costume gris et sa cravate bleue que  le nkoukouma Paul Biya  un  10 février 2016 vint répondre à cette interrogation , et  il su dire qui je suis
"Vous la génération dite Android" l'appellation est  lancée à l’occasion de la 50e édition de la fête
 de la jeunesse et cette appellation va  retentir voici deux ans maintenant  et elle continue de retentir  encore à cette heure où nombreux sommes nous, sur les réseaux sociaux à bien défendre cette appartenance  numérique , désormais c'est du dit moi quel réseau social tu utilises et je te dirais qui tu es.
les selfies ont aujourd’hui gagné une place considérable dans l'unité des jeunes sur Facebook, wathsapp et istagram etc.
le make-up a  renforcé  le vivre ensemble chez les jeunes filles, tout  comme il a consolidé le désire animalisé des  jeunes garçons. le Djansang est une devise incontestable qui a permis aux uns et autres de se forger  une réputation sur internet, à l'une il a valu du diamant et à l'autre de la distraction.
A coté de cette volontaire que nous jeunes avons à témoigner de notre engagement à l'unité nationale,  on nous nous sommes vite retrouvés  à scander le mot "piment" sous toutes ses formes, 
comme unique monnaie d’échange  que nous avons dans ce vaste champs de l’économie numérique  car ce mot a trouvé tout son sens dans ce qu'on appelle aujourd’hui  "musique urbaine" oh que oui car  L'un de nous,  Nernos de son nom d'artiste,  s'en était réjouir d’ailleurs lorsqu'il avait affirmé  en juillet 2017 que " le Makossa est mort ! oui c'est bien! ça me plait!" mais "à chaque génération ses défis historiques pour le devenir de la nation" répliqua un an plutôt le président Paul Biya.
pour cette 46e édition la fête de l'unité au Cameroun la fondation demeure « Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale, pour un Cameroun stable, indivisible et prospère » et pendant que le 9 mai 2018 certains jeunes du village de KETTE vivaient, le lancement officiel des activités de cette fête de l'unité avec le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, ailleurs sur les réseaux sociaux;  la Division continuait  à faire écho: une mise en valeur de  Trois  secteurs  d’activités qui occupent la jeunesse calomnieuse et camerounaise sur internet : 
1- les débats sur la musique urbaine pour tous car ici il faut vendre le 230SEX et s'interroger si le rap vient de la rue ou de la poubelle , 2- les débats  sur la crise anglophone en défaveur de l’Armée camerounaise  3- les débats sur le tribalisme, l'ethnocentrisme au sein des partis politiques et dans  la vie politique du  Cameroun sont  constamment soulevés  par Owona Nguini  avec ses "isme"qui font  bon vivre sur la toile. mais quel gâchis!

l'existence de ces 3secteurs d’activités a nettement contribué à  fragiliser toute espérance énoncée  à travers cette thématique  « Citoyens camerounais, restons unis dans la diversité et préservons la paix sociale, pour un Cameroun stable, indivisible et prospère » 
les réseaux sociaux où nous sommes locataires , ont permis la création de groupes d'internautes partageant un intérêt commun dans des chambres très étroites ; seulement ,  dans ces groupes on ne se parle que si on se connait et on s'insulte à la moindre occasion , mais pire encore,  l'administrateur garant de l'unité au sein d'un groupe est dans la plupart des cas en quête d'une personnification quitte à multiplier les challenges et débats sans modérateur.
le 20 mai fête de l'unité nationale au Cameroun , comme chaque année est une floraison au sens figuré , des discours  autour du vivre ensemble.  Et comme ma tête est mise à prix depuis février 2016,
il me convient,  pour construire cette Nation et de vivre avec mes frères et sœurs de tout bord distinct ,de toujours me souvenir de cette expression de Paul Biya : "le patriotisme est une vertu que certain pourrait trouver passéiste mais sa serait à tord ...il demeure pour la nation la marque d'une citoyenneté responsable est dignement assumé"

lundi 14 mai 2018

De la loi de Dieu à la loi Tchadienne !

Madeleine Alingué et Djibergui Rosine mes filles !  Venez par ici et que nul ne vous oblige à désigner de nom ce que vous ne connaissez pas.
Femme de poigne  , si la loi de la 4e république Tchadienne sonne comme une loi qui ignore la loi d'avogadro alors demeurez vous  , c'est à dire forte ! l'on m'a rapporté vos agissements  en cette demeure aux multiples portraits de Deby  et  il est claire que la loi faite de main d'homme n'est pas au dessus des hommes et que seule celle de Dieu , de Allah ou de Si en a le privilège.
vous voici devant le  prince Idriss Deby ce 10 mai 2018,  à l'occasion du serment confessionnel au palais présidentiel auquel sont soumis les membres du gouvernement 29 au total ,  et alors que le monde exécute sa plus noble tâche: celle de taper sur un clavier de smarphone  ou de pianoter sa télécommande télé , vous  honorez à vos principes : le respect de sa confession religieuse pour l'une et le respect d'un ETAT laïc pour l'autre :
Madeleine ma bien aimée , ministre de la communication et porte parole du gouvernement tu as choisi  jurer  au nom de Dieu en posant la main sur la bible et cela t'a valu un rejet par le président de la cour suprême qui bien après est revenu sur sa décision comme voulu par le prince !  4e république quand la laïcité n'est qu'une expression me dira t-on !
" je jure au nom de Dieu tout puissant d'être loyale dans mon travail et de ne pas trahir..." qu'en est il par la suite ?  
Et toi ma douce enfant Rosine ex ministre de l'aviation civile ,du transport et de la météorologie nationale  tu as  refusé de jurer sur la bible car conduite  sans doute par un engagement patriotique et non religieux !  L'état jusqu'où ta laïcité ?
 " s'il m'est permis de prendre un engagement solennel devant Dieu et devant la nation et de signer la charte déontologique je le fais"
mais quel scandale ?   hurle le cerveau trop étatique de Samir Adam Annour président de cette cour suprême lui qui n'a pas hésité à te demander de disposer définitivement et ceci ne trouva qu' un avis favorable du prince Idriss Deby ,  ce dernier par son petit doigt fit aussitôt de nommer sur le champ son Chef d'état major particulier Mahamat Tahir Rozzi qui  prêta serment comme l'exige la constitution. 
La suite vous et moi nous la connaissons puisque mercredi  9 mai 2018 à la veille de cette séance de prestation de serment, " le clergé catholique a rappelé que le serment proposé est contraire à la foi chrétienne"
Rappelons que Mardi 8 mai 2018 le monde avait assisté à la formation d'un nouveau gouvernement par le prince Deby sans premier ministre ni vice premier ministre vive la 4e république ! Et son Prince tout puissant ! 


mardi 1 mai 2018

UN PETIT PAS POUR LE GABON UN GRAND PAS POUR L'AFRIQUE

Passez par ici et laissez  vos langues de bois pour que sur la pierre
où se brisent  les notes des incrédules, l'on les transperce en obligeant
la justice et la compétence à régner.
Que nul ne demande d'exorciser notre démocratie ,
celle qui est sévère et qui renverse l’inattendu ,
hommage donc au Gabon , où ses fils politiciens se sont vus
les deux paires de fesses  souillées sur du  sol glacé.
Le bruit qui court n'est pas une rumeur et l’incompétence doit être dénoncer et punis.
Ce 30 avril 2018  lorsque la nuit se jeta sur la lenteur décisionnelle du gouvernement Bongo,
vint à lui et à sa troupe un tremblement politique terrible;
celui de la dissolution immédiate de l’assemblée nationale. Et bien assisse sur son fauteuil constitutionnel , Marie madeleine Mborantsuo ne gesticule pas et ne parle que pour dire
ce qui est du droit fondamental gabonais:
"les pouvoirs de l'Assemblée nationale prennent fin dès la notification de la présente
décision aux autorités publiques, dont le président de l'Assemblée nationale."
Par ces propos scellés , le sort de l’assemblée nationale  est achevé,
la cour constitutionnelle gabonaise comme la férocité d'un aigle convoitant sa femelle,
vient de supprimer de la sphère politique l’assemblée nationale,
tout en demandant poliment au gouvernement d' Ali bongo de démissionner.
Allez les enfants vidés vos berceaux  car vous êtes  trop bien installés
à faire fondre le budget de l’État car incapable d'avoir pu organiser ,
les élections législatives avant la fin du mois d'avril et ceci après deux reports
de ces élections depuis décembre 2016.
"le gouvernement n'a pas pu accomplir les missions qui lui sont dévolues,
 notamment la révision de la liste électorale depuis 2017 et la mise en place
du Centre gabonais des élections, depuis janvier 2018" peut alors se vanter Marie madeleine Mborantsuo présidente de  la cour constitutionnelle  et voici qu'à cette allure ,
l'on n' hésita pas à  prier Ali bongo de nommer un gouvernement de transition
qui aura pour mission d’organiser les élections législatives très attendue.
ayons la bonne  foi de dire que le Gabon inclut la liberté de pouvoirs
comme principe unique de la démocratie et " Dans le souci d'assurer le
fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le pouvoir législatif sera représenté par le Sénat".