samedi 7 avril 2018

UNE SEMAINE EN APARTHEID

Une semaine en apartheid entre l'Amérique et l'Afrique,
je traverse à peine les lueurs d'espoir d'Afrique et d'une Amérique communes dans les gestes de revendication et les mots de révolution ,
communes dans les hommes noirs de peau aux âmes blessées tous convergeant vers des guerres pour l'égalité dans un monde multicolore et trop fort diversifié.
Une semaine en apartheid vers l'Afrique du Sud qui garde les stigmates de son peuple , clandestinement vendu à une Amerique volée des mains des indiens puisqu'ici (1492 n'est pas l'ultime date de sa* découverte par les explorateurs espagnols).
 Johannesbourg est  à l'instant le deuil de Winnie MANDELA  , morte ce 2 avril 2018. L'histoire de cette mort  fait trébucher  une victoire utopique sur l'apartheid
 ( expression politique conceptualisée  en 1948) et me plonge dans l'injustice sociale vécue  par les noirs d'Afrique et ceux d'Amérique lorsqu'on  commémore sous terre  la mort de Martin Luther King ce 4 avril 2018.
50 ans après la mort de celui qui fut le martyre pour la lutte des droits civiques des noirs en Amérique , la ségrégation raciale persiste aux Etats unis et ce discours est d'actualité  " 1963 n'est pas une fin mais un commencement...il n'y aura plus ni repos ni tranquillite en Amérique tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen".
Le I have a dream  qui raisonne encore et qui même en 1986 en Afrique du sud aura une autre authenticité celle de Winnie MANDELA ex épouse de Nelson Mandela
" Nous n'avons pas de fusil, nous avons seulement des pierres, des boîtes d'allumettes et de l'essence. Ensemble main dans la main, avec nos boîtes d'allumettes et nos necklaces ,nous allons libérer ce pays"  qu'est l'Afrique du sud et l'Afrique tout entière victime de sa paresse congénitale.
Une semaine en apartheid et le temps me plonge dans des philosophies et idéologies de plusieurs ordres  et me donne une leçon ("À partir de Maintenant c'est l'Amérique d'abord" premiers mots de Donald Trump comme président des États-Unis prononcés le vendredi 20 janvier 2017)
tirés de celles que développent la race blanche américaine rageuse des juifs " l'antisémitisme " et la race blanche américaine rageuse des noirs d'Amérique
" racisme" .
Le 2avril 2018 l'Afrique du sud pleure l'icône dans la lutte anti - apartheid tout comme l'Amérique noire  pleure ce 4 avril 2018 le meneur du mouvement pour les droits civiques aux états unis et prix Nobel de la paix ( lui assassiné le 4 avril 1968).
Une semaine en apartheid,  la tendance à variée l'homme noir en Amérique à des droits civiques mais suffoque dans la ségrégation raciale ficelée ,  en Afrique du Sud le pays est libre mais l'inégalité persiste dans les eaux bouillantes de corruption.

* peuple indien.
- Images pris sur Google.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire