lundi 16 avril 2018

BLOGGING : L'URGENCE À DEVENIR BLOGUEUR.

L'aventure ne commence pas au moment où écrire un blog devient une passion ou un Métier,  mais lorsque vous en faite un combat  dans la lutte pour l'humanité , pour sauver l'ignorant et pour apporter des nouvelles opportunités d'emplois et qu'avec sincérité vous arrivez à respecter l'inspiration des autres!
L'une des consequences qu'a entrainé  la montée en fusion des réseaux sociaux c'est la  liberté d'expression où l' imbécile peut désormais vilipender la  thèse  de l'intellectuel "Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles" disait Umberto Eco.(2015) .  La COLLECTIVITÉ , retenons ensemble ce mot !
Dans ce festival aux mots démasqués,  nous avons encore la lenteur d'esprit (bien que l'alarme s'amplifie)  de questionner avec rationalité  ce qui donne lieu à tel ou tel discours , et si le bourgeois du blogging ne vous inspire qu'à être comme lui alors soit il a échoué soit vous ne l'avez toujours pas compris !
Des  notoriétés se sont vite nourris de libido et la position ou le positionnement qui en vaut droit de citer est celui qui fait du blogueur , le rassembleur massif d'une lignée de personnes tous d'accord de se prévaloir le rôle d'acteurs actifs sur Internet (pas vraiment en tout cas) car  être fécond en like,  en commentaire et postes (loisir et son champs lexical)  sur Facebook ne fait pas de nous des acteurs actifs sur Internet,  mais là n'est pas l'outrage au bon savoir des sages ( entendu ici le bond blogueur ) :
les réseaux sociaux humilient en règle d'or  l'intelligence humaine et le blogging pris dans sa plus simple  expression ,  encourage la bêtise du langage,  désormais il faut aller au delà de ce qu'est un blog pour comprendre l'enjeu à devenir blogueur, "En nous concentrant sur les interactions qui ont du sens, je pense que le temps passé sur Facebook sera de plus grande qualité" , a assuré Mark Zuckerberg PDG de Facebook, une telle assertion n'est pas un curage de la situation inquiète  surtout chez les followers,  pour  le blogueur à devenir , il faut vite savoir écrire mais pas pour plaire uniquement mais pour enseigner nous vous le souhaitons en tout cas  !
 "Facebook revendique aujourd'hui 1,4 milliard d'utilisateurs qui se connectent tous les jours sur son service. En moyenne, chacun d'entre eux a donc diminué son temps passé sur le réseau social de 0,03 heure ... Soit environ deux minutes. cette analyse retrouvée dans le site le figaro.net vient soutenir l'argument de Mark Zuckerberg qui s'est réjoui que les internautes passent moin de temps sur son réseau social (2017)
et pourquoi ? les bonnes graines sont étouffées et les mauvaises germent sans une retenue , les fake-news abondent la toile et les manipulations s'engraissent , les plus lus sont les moins pédagogues et au Cameroun la connexion est sans doute trop chère et ceci ne freine pas des créations de comptes au jour le jour !
Mais n'allons pas museler cette liberté car Facebook est avant tout , un espace de détente et de loisirs , au Cameroun c'est aussi l'espace public le plus prisé avec  environ un peu plus de 2.000.000 d'utilisateurs... Et par ce chiffre les mouvements politiques ont su recruter des adeptes,  là on voit beaucoup plus d'inscrits que dans la vie réelle.
Twitter,  Instagram , Snapchat et consor sont de nos jours l'opium du peuple jeune au Cameroun , comme l'est aujourd'hui la ligue des champions au détriment de la coupe du Cameroun ou MTN ÉLITE ONE.
mais que nous vaut cette analyse sur le blogging , l'urgence est de guérir une société virtuelle confuse entre bloguer pour devenir bond blogueur et bloguer pour devenir influenceur.
Et si certains acteurs du blogging font carrière et que d'autres demeurent  des followers passifs  c'est bien par ce que l'industrie du blogging n'est pas la chose la plus aisée à comprendre comme nous le font croire les bourgeois du secteur :
Bloguer c'est savoir ce que lire veut dire car tout commence par là!







lundi 9 avril 2018

Le Blogging : une arnaque de l'influenceur !

Écrivons et une fois les avoir captivés ,
laissons qu'ils nous lisent et nous suivent:
mais après qu'avons nous fait de nos followers ?
Le blogging est devenu une course à la renommée , moin qu'une quête aux idées , c'est à qui aura la touche capable de tenatiser  une communauté de followers.
Alors il faut s'inventer la plus puissante des bombes nucléaires :
 mais nos followers qu'avons  nous fait d'eux ?

Ce ne sont plus des lecteurs en quête de connaissance !
L'on apprendra plutard que c'est à chaque blogueur de créer ses suiveurs,  ils nous suivent sans savoir où on les mène mais nous suivent qu'à même :
tel l' instinct de suivie,  quitte à périr son image au nom de l'influenceur.
Mais alors  , serait il maladroit de dénoncer une domination d'un ordre foncièrement insoupçonnable
et de revendiquer pour ces dernièrs un Droit d'indemnisation c'est à dire : un centime des milliers de likes et de partages  que nous INFLUENCEURs  gagnons au quotidien ?

La satisfaction éprouvée au nombre de likes fait dire  à l'influenceur " merci " de continuer à me lire à liker et à partager !  Voilà qu'il est reconnaissant.
Mais qu'avons nous fait de ces  followers aux  cerveaux lessivés ?
Et qui au sein d'une communauté s'inventent pour survivre , des challenges au bénefice d'un commentaire et  mieux encore lorsque l'influenceur  fait un commentaire en dessous,  l'interessé est suspendu au temps et attend !
Mais quoi ?
hélas que deviennent nos followers si ce ne sont que des invités d'un soir,  utilent  pour une  gâterie avec le roi au pied de son trône ?

Pressons nous de les libérer de cette oppression.

Le blogging s'émancipe de manière  incontrôlable dans une voie urbaine sans feux et sans panneaux de signalisation :
Sur cette autoroute,  le blogueur engage sa vitesse et doit plus ou moins accélérer , mieux vaut,  crois t-on   rouler mille à l'heure pour embarquer  des passagers,
des followers qui attendent passivement un millième billet !
eux qui nous donnent tout et nous qu'avons nous fait d'eux ?
 l'automatisme est là il faut suivre sans révolte intellectuelle! Au nom de L'acte -  cul_tue dit on !
l'on écrit pareil au  bruit d'un girophare  et dans l'embouteillage causé par  des millions de billets , il faut hurler au nom de  l'article,
Le follower qui s'etant retrouvé sur internet n'a jamais su regarder à gauche et à droite avant de liker ou de partager un billet,
en tout cas l'amitié et l'apparence virtuelles  sont pour beaucoup dans les cas d'accidents que l'on enregistre au quotidien sur les réseaux sociaux.
À défaut de prendre conscience,  le follower veut lui  aussi avoir un  blog mais pas devenir ce bond (et non bon)  blogueur :
et par ce chemin bien connu , le follower  reste le pain quotidien de l'influenceur  lui qui agit comme si le monde est à lui
Sans doute ne sachant toujours quoi faire de tout ses followers quémandeurs d'amitié.
Au moins , cette amitié leur  est accordée virtuellement.

Et l'on organisera  une rencontre pour  se faire aduler sous le récit de ses prouesses.
Cessons d'influencer ,  ramenons et éclairons nos brebis égarés.





samedi 7 avril 2018

UNE SEMAINE EN APARTHEID

Une semaine en apartheid entre l'Amérique et l'Afrique,
je traverse à peine les lueurs d'espoir d'Afrique et d'une Amérique communes dans les gestes de revendication et les mots de révolution ,
communes dans les hommes noirs de peau aux âmes blessées tous convergeant vers des guerres pour l'égalité dans un monde multicolore et trop fort diversifié.
Une semaine en apartheid vers l'Afrique du Sud qui garde les stigmates de son peuple , clandestinement vendu à une Amerique volée des mains des indiens puisqu'ici (1492 n'est pas l'ultime date de sa* découverte par les explorateurs espagnols).
 Johannesbourg est  à l'instant le deuil de Winnie MANDELA  , morte ce 2 avril 2018. L'histoire de cette mort  fait trébucher  une victoire utopique sur l'apartheid
 ( expression politique conceptualisée  en 1948) et me plonge dans l'injustice sociale vécue  par les noirs d'Afrique et ceux d'Amérique lorsqu'on  commémore sous terre  la mort de Martin Luther King ce 4 avril 2018.
50 ans après la mort de celui qui fut le martyre pour la lutte des droits civiques des noirs en Amérique , la ségrégation raciale persiste aux Etats unis et ce discours est d'actualité  " 1963 n'est pas une fin mais un commencement...il n'y aura plus ni repos ni tranquillite en Amérique tant que le Noir n'aura pas obtenu ses droits de citoyen".
Le I have a dream  qui raisonne encore et qui même en 1986 en Afrique du sud aura une autre authenticité celle de Winnie MANDELA ex épouse de Nelson Mandela
" Nous n'avons pas de fusil, nous avons seulement des pierres, des boîtes d'allumettes et de l'essence. Ensemble main dans la main, avec nos boîtes d'allumettes et nos necklaces ,nous allons libérer ce pays"  qu'est l'Afrique du sud et l'Afrique tout entière victime de sa paresse congénitale.
Une semaine en apartheid et le temps me plonge dans des philosophies et idéologies de plusieurs ordres  et me donne une leçon ("À partir de Maintenant c'est l'Amérique d'abord" premiers mots de Donald Trump comme président des États-Unis prononcés le vendredi 20 janvier 2017)
tirés de celles que développent la race blanche américaine rageuse des juifs " l'antisémitisme " et la race blanche américaine rageuse des noirs d'Amérique
" racisme" .
Le 2avril 2018 l'Afrique du sud pleure l'icône dans la lutte anti - apartheid tout comme l'Amérique noire  pleure ce 4 avril 2018 le meneur du mouvement pour les droits civiques aux états unis et prix Nobel de la paix ( lui assassiné le 4 avril 1968).
Une semaine en apartheid,  la tendance à variée l'homme noir en Amérique à des droits civiques mais suffoque dans la ségrégation raciale ficelée ,  en Afrique du Sud le pays est libre mais l'inégalité persiste dans les eaux bouillantes de corruption.

* peuple indien.
- Images pris sur Google.

jeudi 5 avril 2018

JACKIE CHAN NE SERA PAS HORS CAMEROUN.

Pourquoi Jackie Chan est attendu au Cameroun?
En fait les réseaux sociaux et quelques médias à sensation, en font de sa venue au Cameroun une réalité bien souvent jugeé utopique auparavant.
Bah non,  le Cameroun c'est le pays le plus accueillant au monde !  On y vient si on veut !
Drôle d'enthousiasme et d'attente peut on observer chez les internautes cinéastes,  amateurs  de combats ou curieux , depuis l'annonce de la venue de ce dernier dans notre pays !
L'association internationale Shaolin Black and White n'a pas baissé la garde En fait.
Des bruits plus corrects laissent  paraître une raison : l'acteur célèbre de film des arts  martiaux vient au Cameroun dans le cadre du 1er  festival africain des arts martiaux !
Normal...
mais où voulez vous qu'il aille en ce moment chers gens ?  Attraper du poisson ?  Papoter avec christiano Ronaldo (qui n'est pas l'inventeur de la  bicyclette  puisque patrice Mboma l'a fait face à la France),  Piniquer avec sa famille ou regarder ce grand festival dans son fauteuil en se goinfrant de pop-corns ?
Bah non , il sera avec Gérard de pardieu dit - on car c'est l'endroit où il doit être sinon...
Du 2 avril au 8 avril 2018  le Fadam s'ouvre au palais des sports de Yaoundé sous le thème " la paix durable "
Ce festival rassemblera 500 artistes et plus de 2000 invités venus d'une cinquantaine de pays africains. ( et bientôt il se déportera au Gabon et un peu partout en Afrique).
Jackie Chan chez nous , c'est pas le retour de l'électricité et de l'eau pendant 24h sans coupure au Cameroun!
C'est juste une star en plus. L'homme attendu c'est Dominique Saatenang.
Nous y reviendrons !

dimanche 1 avril 2018

SAMUEL ETOO FILS NOUVEAU CHEF D'ETAT AU CAMEROUN?

Dites vous capables de devenir président de la république:
ceci pourrait être un poisson d'avril mais là n'est
point une affirmation gratuite de vieux sages amnésiques.
Chaussez simplement vos godasses, entrainez vous et foncez droit au but.
Nul doute alors que la politique camerounaise en perte d'ambition
ne se découvre un nouvel acteur politique et meneur de troupes
et ce pour l'ultime but final qu'est le palais d'etoudi à yaoundé.

A cette allure de l'adversité, vous devez vous voir comme votre
véritable adversaire, pas cette opposition qui lorgne la sensibilité
du peuple camerounais et crée des intox en débat sur la place publique,
et comme le ferais le passionné de foot Wamakoul  qui se trompe
de gradin de supporteurs et crie victoire , ceci au cœur de cette marré
de supporters sauvages  aussi muettes  à l’instant qu'une tombe d'explosifs!
Si donc tu es politicien au Cameroun, la nature t'arrachera ta franchise,
alors soit footballeur et fait toi appeler Samuel Eto'o fils,
puisque "c'est confortablement installé au bord d'une piscine
dans sa luxueuse demeure de Konya , en Turquie que le célèbre
attaquant camerounais  a livré en exclusivité son envie d'envoyer
Le Prince d'Etoudi au vestiaire en fin d'année 2018*,
il est 10h21 un 1er avril 2018 en Turquie quand l'annonce est faite,
le temps est calme et l'aire de jeu s'est aussi apaisée à yaoundé
après la sénatoriale du 25 mars dernier : deuxième du genre
qui marque un coup dans l’histoire politique du Cameroun,
tout comme ce nouveau  candidat des temps modernes  qui
s’échauffe pour pénétrer l'air de jeu politique aménagée
pour la présidentielle de 2018,
"je rêve de la présidence comme jules César rêvait de Rome"
déclare le footballeur Samuel Eto'o comme pour paraphraser l'artiste
Sénégalais Booba lorsqu’il dit "je rêve d’Afrique comme jules César
rêvait de Rome" et dans cette folie de grandeur,
Eto'o fils est en politique ce que la révolte populaire est pour
la bêtise gouvernementale.
comme tout bon footballeur on a la gueule d'un bon président de la république ,
une foule qui vous acclame à votre passage , votre effigie est partout
dans les  rues et toujours au dos des administrateurs dans leurs bureaux,
comme le sont vos posters au mur des chambres.
On a aussi la crise anglophone en commun mais cette fois
"quand on a joué avec John Terry, ce ne sont pas quelques
milices séparatistes  qui peuvent vous effrayer"
pour faire face il faut bannir les cancres et mettre sur pieds une équipe
de football pour diriger la nation
"un premier ministre qui aura sous sa direction 11 ministres et
7secrétaires d’État dans un schéma tactique d'une grande souplesse
respectant l'esprit collectif "
dommage donc pour l'opposition qui bat en retrait et pour le pouvoir
en place qui renforce sa défense en tenant sans doute compte de
l’évolution de la situation sur le terrain.

*infos ou intox à retrouver dans le magazine JEUNE AFRIQUE