mardi 30 janvier 2018

Afrique mon Kigali !

Paul Kagame à toi le bâton de pèlerin pour guider ce bateau  parfois agité même quand les eaux sont calmes.
Fais ton clin d'oeil  comme pour me dire Pas besoin d'une présidence de routine mais de performance
A partir de ce 28 janvier 2018 tous ces chefs d'états Africains,  des plus dociles au plus récalcitrants iront à l'école de la Performance!
le chrono s'arrête  là pour vous mon cher Alpha condé !  et nous gardons l'espoir  que pour vous la  jeunesse chantera  : brave Alpha que ton Oméga te soit salutaire.
Parceque moi je les entends encore grincher sur leurs tapis et tables de prières Pour les uns et devant leurs smartphones et miroirs pour les autres sur ce qu'a valu le sommet de 2017 , un sommet bien consacré à elle!
Quoique  Facebook Instagram watsappp et le make-up  multiplient des recrues au quotidien.
Mais cette fois c'est la corruption qui est en débat et l'auto financement de  l'union africaine.
Il faut anéantir le financement étranger. Et adopter une bonne gouvernance.
C'est ainsi que Paul Kagame bouge sur le terrain  comme un meneur de jeu ;  déjà qu'en juillet 2016 depuis le sommet de Kigali il a constitué une  commission d'experts pour une bonne réforme de l'union africaine,
qui devra engager ses attaques par la création d'une taxe de 0,2% sur les importations de  produits non africains: c'est bien la méthode Kagame désormais à la tête de L'UA , cette réforme refait surface comme l'introduirait un dictateur .
Même si certains pays comme l'Égypte et l'Afrique du sud ayant des économies tournées vers l'extérieur hésitent encore face à cette démarche autocrate du leader.
A la tête du Rwanda depuis 17ans déjà  la lutte contre la corruption est au coeur des actions du nouveau souverain et on voit bien à quoi ressemble le Rwanda ,
ici c'est pas un pays de "merde" mais un pays que l'on  surnome  "nouvelle Singapour " ou "Suisse de l'Afrique" avec une croissance annuelle de près de 8%.
Ce 30e sommet de l'UA qui a débuté depuis le 22janvier 2018 à Addis Abebas doit alors activer les élèves paresseux, les élèves redoublants et les abscents à s'atteler pour une nouvelle réforme,  surtout au niveau de l'autofinancement de l'organisation etla mise sur pied d'un marché commun
même si pour le Niger il est plutôt bon d'envisager une industrialisation parallèle du continent.
Hé yo on se réveille là au fond de la classe la leçon  Paul Kagame va durer un an.
Et Bien commençons par dire à la Chine un peu d'élégance dans vos espionnages !  et c'est pas un MDR.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire