lundi 28 août 2017

De quoi se faire un billet de 5000FCFA!

File moi tes cartons de tomates et je t'offre  une monnaie
qui n'en vaut pas la peine!
File moi les restes de ton chien et je t'offre une monnaie
qui n'en vaut pas le goût!
Si tu veux file moi ton âme et ton sang et je les achète simplement
avec une monnaie insignifiante mais dominante de fait.
Quel est donc ce billet de banque qui fait autant de bruit?
Quel est donc ce billet de banque qui se cueille pourtant
un peu partout mais jamais ne se mange?
Quel est donc ce billet de banque?
s'interroge Kemi Seba qui écrit "Franc CFA : La BCEAO porte plainte
pour le billet colonial que j’ai brûlé" 
Triste sera l'histoire du FCFA en Afrique , 
Tristes seront  les livres qui lui consacrent des éloges. 
Tristes les auteurs suprémacistes franco-économiques,
Tristes les copains de l'avenue Foch.
Tristes serons nous si nous n’avons que le FCFA pour bouc-émissaire!
Ce samedi 19 août 2017 à la place de l’Obélisque de Dakar
au Sénégal, des nègres sauvages et raisonnables ,
au grand malheur des maitres blancs savants et inquiets,
mettent du feu,
ils mettent du feu sur chaque morceau de papiers
d'abord ceux qui enveloppent des cœurs marqués
par la monnaie de servitude.

Ensuite ceux des actes des Hommes noirs vendus en esclavage,
et enfin au billet de 5000 FCFA réduit en cendre par Kemi Seba.
Lui qui "œuvre depuis plusieurs années à la popularisation des idées
panafricanistes et anti-impérialistes en Afrique francophone",
l'homme sera désormais traqué comme un rat de ville et fusillé s'il le faut
comme un bandit de mils et de sauterelles. 
Le voici  placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss à Dakar.
Le mardi 29 août 2017 il comparaîtra devant le tribunal des flagrants délits.
l'article 411 du code pénal sénégalais s'en vante fièrement
la peine sera d’un emprisonnement de cinq à dix ans
ce que vaut un billet de 5000 FCFA mal entretenu.
Kemi Seba a été relaxé ce 29 aout 2017 par la justice sénégalaise.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire