mardi 11 septembre 2018

Présidentielle 2018, un projet de société à qui veut le Cameroun.



 L’arène politique n’est pas aussi dangereuse que ça, il y a des face à face et des dos à dos,  et  si tu veux bien il y a ceux qui sont au gradin admirant majestueusement le spectacle non sanglant  des candidats retenus pour la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun ;
On sait que nul ne veut passer la main pour battre celui qui s’est autoproclamé l’homme lion, aucun chasseur parmi les 8 autres ne veut retirer  sa camisole et ses arcs  pour les porter au plus apte  dans cette lutte ludique dans le cercle fermé des politiciens.
C’est aussi là un projet de société à qui veut le prendre, sur le babillard où sont inscrits les noms de nos 9 compétiteurs, il y a bien sûr  leurs programmes de société, un peu comme des bandits face à la police avec en main une plaque d’identification et d’immatriculation, 


Un programme quand on est pas président de la république sa veut rien dire



Si donc l’homme lion règne en lion et ne rugis qu’en silence car l’arène est bâtis de ses mains, c’est claire que face à la foule majestueuse il doit défendre un bilan cousu  avec 36 filets et qu’en face ,  8 autres chasseurs présumés qui font croire que la masse les amasse devront face à ce bilan ouvert à la critique , proposer un programme de qualité.
 Mais la qualité c’est la quelle ? Celle donc le programme  intéresse la bayasellam,  celle qui garantit une bonne éducation à nos mômes, celle  qui refait les routes, diminue les impôts, crée les emplois, plaide pour les plus démunis et terrasse les riches, celle qui offre gratuitement la césarienne et une couverture de santé universelle élargie ou celle  qui fait du Cameroun la ville de paris en un mandat ? 
Dans l’arène politique , la politique présidentielle est un jeu de mots et d’arguments , les interlocuteurs ou récepteurs politisés  sont un peuple déjà matraqué d’une  idéologie politique :  soit qu’on ait  faim ou pas , soit qu’on ait un travail ou pas , soit qu’on aime le Cameroun  ou pas , il y a une idéologie politique qui est le filtre récepteur de toutes propagandes politiques ;  tant audiovisuel que tambour battant au nord ou au sud à l’est ou à l’ouest du Cameroun , en bref un programme quand on est pas président de la république sa veut rien dire.

Vive la république! 

Pourtant des huit, 5 challengers potentiels à l’homme lion ont un programme du genre facile à dire qu’à faire!
 Si cela était si facile à faire, nous pensons que l’homme lion aurait  moins de mal à se donner car voyez-vous, il lui aurait suffi de mettre en application chaque programme de ses opposants et voilà le tour est joué mais non !
 La politique n’est pas aussi simple, car ceux qui ont le pouvoir font face à d’autres pouvoirs et ceux qui n’ont pas le pouvoir  font face à rien, si ce n’est  eux même.
Le  18 aout 2018 à Bangangté, Maurice kamto fait savoir qu’Il entend ramener et reloger les déplacés des régions anglophones dès son élection et que  le mandat du prochain président sera ramené à 5 ans et renouvelable une seule fois, l’élection présidentielle sera à 2 tours, l’âge en droit de voter sera de 18 ans, la lutte contre la corruption va s’intensifier, un pacte de formation de la jeunesse pour combattre le chômage sera scellé, l’accouchement par césarien sera gratuit.  Bien,  et qu’en pense l’homme lion à ce sujet,  copier simplement ce programme et le tour est joué c’est simple à faire n’est-ce pas!  
 Et le 30 Juin  2018 Cabral Libii, a fait savoir que toutes les communes seront sorties de l’enclavement. Pour les 360 communes que compte actuellement le Cameroun il veut décaisser 50 400 000 000 FCFA puisque que le Cameroun n’est qu’à 6%  de routes bitumées  depuis 1960 ... l’homme lion dans ce cas ira prendre cette somme si cela était facile à trouver et ira bitumer  nos routes en piteux état ;  et un autre aspect bien passionnant dans cette présidentielle,  c’est la lutte contre la mal gouvernance et la corruption au sein de l'administration tout en renforçant la justice que propose Espoir Matomba qui bien évidement le 28 aout 2018 dans le domaine de la santé s’est  proposé d’élargir la couverture sanitaire tout en  interdisant  formellement  à tout membre de son gouvernement de se faire soigner à l'étranger, le candidat Espoir Matomba préconise une éducation de qualité ,  gratuite et  obligatoire  qui, selon lui est le socle de tout développement social :  bon entre nous c’est si simple à faire mes amis . Paul Biya n’y trouve d’ailleurs aucun inconvenant,
 Il faut simplement être transparent et C'est d'ailleurs au nom de cette transparence que le candidat Akere Muna  promet que les Camerounais pourront bientôt à partir d'un ordinateur, être informés sur les ressources minières de leur pays et leur exploitation.

Nous sommes le 06 avril 2018 et au nom de cette transparence, il promet de faire la déclaration de ses biens et de publier son bulletin de santé. Hummmm!!!!!
 Bref c’est aussi bien dit , la transparence est un choix et non un indice de bonne gouvernance , ah oui il le faut car le lion doit se faire pardonner par le peuple  au regard des multiples reproches à lui assigné mais seulement , sa liberté se doit être garantie d’où le 01 septembre 2018 l'homme de Dieu devenu homme politique Franklin Ndifor Afanwi va promettre  de libérer  le Cameroun des jougs du tribalisme, du népotisme et des sectes qui entravent son essor économique et social et surtout  Il va aussi promettre  au Chef de l’Etat Paul Biya que s’il est élu, il ne le poursuivra pas en justice; et comme cela est claire l’homme lion a de quoi battre campagne au Cameroun sans crainte.
Vive la république!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire