vendredi 21 septembre 2018

Présidentielle 2018 au Cameroun : frère Jacques frère jacques, Dormez-vous ?


A l’école c’est par cœur qu’on la chantait.

Puisque Ennovative Solution ce cabinet américain spécialiste en sondage présidentiel a parlé en ce 18 septembre 2018 sous un ton ferme.  Alors  doit-on pour autant  cesser de faire tourner la machine à moudre la graine de sable ?  81% de suffrage  voyez-vous et Paul Biya est refait président de la république du Cameroun le 7 octobre à venir brandi le songe qui esquisse  la volonté américaine de voir l’homme lion gardez sa crinière , faites donc sonnez la cloche à place de frère jacques lui qui est toujours endormie, en dessous de cette  cloche des milliers d’électeurs  l’entente sonné , un électorat conservateur  presque stable au Cameroun et qui comme le veut le candidat Joshua osih doit prendre le risque  « Je pense qu’entre l’opportunité et la stabilité dans la médiocrité, il n’y a pas vraiment match, et face à cette léthargie plutôt que cette stabilité, je pense que quand vous mettez les deux faces à face, vous choisissez toujours l’opportunité » http://www.rfi.fr/emission/20180919-cameroun-presidentielle-joshua-osih-candidat-sdf

Connaissez-vous la chanson ?

 Le peuple camerounais se bâtit-t-il  de sa misère ou patauge-t-il en son sein ? dans les deux cas c’est à ce peuple de sonner la fin de la recréation , disons le  symboliquement pour l’heure comme cela a toujours été , il agit comme le frère jacques endormie sous la cloche alors que la fin de la recréation s’impose après 36ans de galanterie (au sens courant)  narcissique( psychanalyse)  à la mesure  du  candidat président Paul Biya « C’est la méchanceté, c’est la condescendance qui est inacceptable. Lorsque votre pays est en souffrance » hurle le jeune candidat Cabral libii il faut agir frère jacques réveille-toi
Dans ces discours les uns aussi élogieux que les autres frère jacques ne s’entendra plus parler, il est étouffé et non confus mais il sait ce qu’il y a à faire mais il se tait et espère  http://haussinjunior.blogspot.com/2018/09/presidentielle-2018-un-projet-de.html le salut viendra-t-il de cette  église réveillée de  à  Douala où un homme a annoncé avoir reçu un appel de « dieu » pour cette échéance du 7ocotrbre prochain

mardi 11 septembre 2018

Présidentielle 2018, un projet de société à qui veut le Cameroun.



 L’arène politique n’est pas aussi dangereuse que ça, il y a des face à face et des dos à dos,  et  si tu veux bien il y a ceux qui sont au gradin admirant majestueusement le spectacle non sanglant  des candidats retenus pour la présidentielle du 7 octobre 2018 au Cameroun ;
On sait que nul ne veut passer la main pour battre celui qui s’est autoproclamé l’homme lion, aucun chasseur parmi les 8 autres ne veut retirer  sa camisole et ses arcs  pour les porter au plus apte  dans cette lutte ludique dans le cercle fermé des politiciens.
C’est aussi là un projet de société à qui veut le prendre, sur le babillard où sont inscrits les noms de nos 9 compétiteurs, il y a bien sûr  leurs programmes de société, un peu comme des bandits face à la police avec en main une plaque d’identification et d’immatriculation, 


Un programme quand on est pas président de la république sa veut rien dire



Si donc l’homme lion règne en lion et ne rugis qu’en silence car l’arène est bâtis de ses mains, c’est claire que face à la foule majestueuse il doit défendre un bilan cousu  avec 36 filets et qu’en face ,  8 autres chasseurs présumés qui font croire que la masse les amasse devront face à ce bilan ouvert à la critique , proposer un programme de qualité.
 Mais la qualité c’est la quelle ? Celle donc le programme  intéresse la bayasellam,  celle qui garantit une bonne éducation à nos mômes, celle  qui refait les routes, diminue les impôts, crée les emplois, plaide pour les plus démunis et terrasse les riches, celle qui offre gratuitement la césarienne et une couverture de santé universelle élargie ou celle  qui fait du Cameroun la ville de paris en un mandat ? 
Dans l’arène politique , la politique présidentielle est un jeu de mots et d’arguments , les interlocuteurs ou récepteurs politisés  sont un peuple déjà matraqué d’une  idéologie politique :  soit qu’on ait  faim ou pas , soit qu’on ait un travail ou pas , soit qu’on aime le Cameroun  ou pas , il y a une idéologie politique qui est le filtre récepteur de toutes propagandes politiques ;  tant audiovisuel que tambour battant au nord ou au sud à l’est ou à l’ouest du Cameroun , en bref un programme quand on est pas président de la république sa veut rien dire.

Vive la république! 

Pourtant des huit, 5 challengers potentiels à l’homme lion ont un programme du genre facile à dire qu’à faire!
 Si cela était si facile à faire, nous pensons que l’homme lion aurait  moins de mal à se donner car voyez-vous, il lui aurait suffi de mettre en application chaque programme de ses opposants et voilà le tour est joué mais non !
 La politique n’est pas aussi simple, car ceux qui ont le pouvoir font face à d’autres pouvoirs et ceux qui n’ont pas le pouvoir  font face à rien, si ce n’est  eux même.
Le  18 aout 2018 à Bangangté, Maurice kamto fait savoir qu’Il entend ramener et reloger les déplacés des régions anglophones dès son élection et que  le mandat du prochain président sera ramené à 5 ans et renouvelable une seule fois, l’élection présidentielle sera à 2 tours, l’âge en droit de voter sera de 18 ans, la lutte contre la corruption va s’intensifier, un pacte de formation de la jeunesse pour combattre le chômage sera scellé, l’accouchement par césarien sera gratuit.  Bien,  et qu’en pense l’homme lion à ce sujet,  copier simplement ce programme et le tour est joué c’est simple à faire n’est-ce pas!  
 Et le 30 Juin  2018 Cabral Libii, a fait savoir que toutes les communes seront sorties de l’enclavement. Pour les 360 communes que compte actuellement le Cameroun il veut décaisser 50 400 000 000 FCFA puisque que le Cameroun n’est qu’à 6%  de routes bitumées  depuis 1960 ... l’homme lion dans ce cas ira prendre cette somme si cela était facile à trouver et ira bitumer  nos routes en piteux état ;  et un autre aspect bien passionnant dans cette présidentielle,  c’est la lutte contre la mal gouvernance et la corruption au sein de l'administration tout en renforçant la justice que propose Espoir Matomba qui bien évidement le 28 aout 2018 dans le domaine de la santé s’est  proposé d’élargir la couverture sanitaire tout en  interdisant  formellement  à tout membre de son gouvernement de se faire soigner à l'étranger, le candidat Espoir Matomba préconise une éducation de qualité ,  gratuite et  obligatoire  qui, selon lui est le socle de tout développement social :  bon entre nous c’est si simple à faire mes amis . Paul Biya n’y trouve d’ailleurs aucun inconvenant,
 Il faut simplement être transparent et C'est d'ailleurs au nom de cette transparence que le candidat Akere Muna  promet que les Camerounais pourront bientôt à partir d'un ordinateur, être informés sur les ressources minières de leur pays et leur exploitation.

Nous sommes le 06 avril 2018 et au nom de cette transparence, il promet de faire la déclaration de ses biens et de publier son bulletin de santé. Hummmm!!!!!
 Bref c’est aussi bien dit , la transparence est un choix et non un indice de bonne gouvernance , ah oui il le faut car le lion doit se faire pardonner par le peuple  au regard des multiples reproches à lui assigné mais seulement , sa liberté se doit être garantie d’où le 01 septembre 2018 l'homme de Dieu devenu homme politique Franklin Ndifor Afanwi va promettre  de libérer  le Cameroun des jougs du tribalisme, du népotisme et des sectes qui entravent son essor économique et social et surtout  Il va aussi promettre  au Chef de l’Etat Paul Biya que s’il est élu, il ne le poursuivra pas en justice; et comme cela est claire l’homme lion a de quoi battre campagne au Cameroun sans crainte.
Vive la république!

vendredi 7 septembre 2018

Les blogueurs Camerounais sur le banc des accusés


Une fausse doctrine  chez les blogueurs

L'une des meilleures contrefaçons dans cet exercice de faire du blog, c'est de faire croire aux lecteurs qu'on n'est pas meilleure pour soi mais qu'on a pour devoir de partager !  En observant très bien nos jubilations au regard de la récente célébration du 31 août  dernier au Cameroun, nous sommes purement et simplement  emmenés à dire : on a échoué. 

L'échec collectif d'une célébration décousue et agréable

 Qu'avons-nous célébré au juste le vendredi 31 août 2018 au Cameroun?  La 13e édition de la journée internationale du blog est arrivée comme un cheveu dans la soupe de plusieurs d’entre nous.   Surprenant plus d'un et n'interpellant personne ; d'où l'absence systématiquement et déontologique d'une thématique. http://haussinjunior.blogspot.com/2018/08/de-deux-choses-attractives-lautre-cest.html
À ce stade une telle expansion  sans armature identitaire  au lendemain de la dite journée  reflète nettement  la légèreté accordée  à cette journée.  Les uns et les autres se sont contentés d'apprécier l'aventure nouvelle.

L’Association des blogueurs du Cameroun  (ABC)  absente  à la une

 Il faut noter au préalable qu'une association doit initier une activité associative au profit de ses membres et de la société. Des lors que ceci est pris en compte, on a constaté  avec désarroi qu'au menu du programme annuel de L' ABC, la célébration du 31 août n'en faisait  pas partir ! Dans un mouvement (MOI BLOGUEUR www.voila-moi.com )  initié de manière individuelle  par un membre de la dite association,  L' ABC a manqué les mécanismes  adéquats, la ressource nécessaire  de s'approprier le mouvement et de  l'implémenter comme  devoir d’un cahier de charge ! On a échoué!

Cela dit, l'association s'étant contentée de suivre l'aventure nouvelle  sans en préciser les contours ne serait-ce que proposer un thème générique,  elle fut incapable et non dans l'incapacité. 

Les blogueurs tous à la traine 

En deçà  de la campagne MOI BLOGUEUR  (un billet sur la question a été publié le 27 aout 2018 à lire sur www.achouka.mondoblog.orgauquel ont pris part un grand nombre de blogueurs camerounais et d’ailleurs y compris des personnes étrangères au domaine, mais  sombre est de constater qu’en moyenne 4  billets  relatives  à cette journée ont été  publiés  par les blogueurs, ceux membres de l’Abc. ABC compte une trentaine de membres.
Certains ce sont contenter de poster des billets datant soit de 2015 ou de 2017 entre autre et ne traitant que des sujets hors contexte, rien à voir avec la journée des blogueurs , mais là il peut  leur être accordé une tolérance  cas la publication se fit en commémoration de la dite journée .
Un article faisant allusion à cette journée (www.michele-ebongue.over-blog.com ) je cite « une journée international du blog qui démarre en coup de gueule » mais malheureusement  le sujet traité porte sur  la sexualité  chez les tout petits en France.

D’un autre côté, quelques  billets ont été  rédigés mais pas autant relayé par les blogueurs eux même « c’est quoi le blogging » à lire sur  www.visartculture.wordpress.com
Cependant l’émission blog live radio jouée sur miango FM 88.4 tout les samedi , a eu un franc succès au lendemain de cette célébration quoique les auditeurs  ont dénoncé l’absence du président de l’association des blogueurs du Cameroun à l’antenne ainsi que de plusieurs membres de la dite association, autre reproche la rubrique: le buzz des billets ne s’est pas focalisée sur la journée internationale du blog.
  
la journée passeè au scanner, blog live radio est une initiative de l’association des blogueurs du Cameroun. Le chemin est encore long.