mercredi 18 juillet 2018

Nelson Mandela est-il un héros ?


Que peux bien nous apprendre ce Nelson Mandela ? Est-il véritablement une légende ? Est-il la fierté des noirs de l’Afrique ? Connaitre l’homme nous vaut il l’essai ?

 Autant d’interrogations qui subitement me révèlent une chose : on est un héros dans les petites choses de chaque jour.

-         Comme donner  son portable quand quelqu’un en a besoin
-         Sourire à un inconnu assis sur un banc public l’air triste
-         Taper sur l’épaule d’un frère pour l’encourager à avancer
-         Pardonner puisqu’il le faut
-         Rendre visite à un malade
-         Prier pour sa nation et aimer son pays…  

Il y a tellement de petites choses qui nous rendent héro,  et celui de Nelson  Mandela, c’est d’avoir défendu l’égalité entre noirs et blancs d’Afrique du Sud  sans pousser ni les uns ni les autres à la violence, c’est d’avoir sacrifié 27 années de sa liberté pour la liberté de sa nation, c’est d’avoir aimé son pays et ses concitoyens plus que tout autre chose.

Et nous  qu’avons-nous fait aujourd’hui pour être le héros de notre  prochain ?

mercredi 11 juillet 2018

la CONAC a son numero vert 1517


Une dame est assise en face de moi,  derrière son bureau rempli de papiers  plein de griffonnages  et d’enveloppes jaunâtres, elle a  un foulard  rouge sombre  sur la tête et dans la tête elle a ses nerfs féroces.
Elle me tend  de manière désinvolte le reçu de mon inscription au concours de la fonction publique,  et d’une voix grave elle s’exclame :
He petit!  Tu veux  voir le ministre  c’est ça ? Est-ce  que tu as vu la porte de son bureau ouverte ?
NON ! 
Voilà il faut partir  ou si  tu me laisses de quoi boire un peu de Dontol  et je gère ton affaire-là !
Au moment où je m ‘apprête à riposter à cette proposition,  la radio à sa droit balance  une information du jour :
Ce 11juillet 2018 se célèbre la première journée africaine de lutte contre la corruption. Hein !!!!  On S’est exclamé en nous regardant  les yeux dans la bouche
Le lancement de cette journée a été faite à Addis Abeba en Ethiopie le 11 juillet 2017 ; Moussa faki mahamat président de la commission de l’Union africaine  l’a voulu pour une Afrique que nous voulons, pas celle qui m’a été  proposée  il y a un moment par cette veille peau sèche  et moche,  
En cette année 2018, an déjà consacré  année africaine de lutte contre la corruption,  la dite célébration se tient  sous le thème  « Gagner la lutte contre la corruption un chemin durable vers la transformation de l’Afrique  »
Tout à coup , la vielle dame  se lève  pour  fermer la radio et l’on vint  alors frapper  à la porte du ministère, entre  soudain un homme âgé aux allures fier de lui : « Madame bonsoir ! Nous sommes là pour poser  cette plaque au-dessus  de votre porte, ceci à l’occasion de la vaste campagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et la gratuité du service public lancée ce 11 juillet 2018  à Douala dans les services du gouverneur de la région du littoral »   Sur la plaque  désormais installée, on peut lire tout visiblement CONAC, le service public est gratuit.

vendredi 6 juillet 2018

les menottes desserrées.


Devant le juge social les deux familles ont été déclarées coupables, mais ont bénéficié d’une liberté en résidence  surveillée. 

D’ailleurs que ce 06  juillet  2018, la ligue de football  professionnel du Cameroun  a annoncé devant la barre que les matchs  comptant  pour la 30e journée de MTN Elite one et la 25e journée de MTN two , initialement reportés à une date ultérieur, sont programmés le mardi 10 juillet 2018 pour MTN Elite two et le mercredi  11 juillet 2018 pour MTN Elite one.

Les enquêtes se poursuivent avec ce nouveau  rebondissement.  

jeudi 5 juillet 2018

Un meurtre pour deux assassins .


Deux familles,  Une qui défend l’argent du football et Une autre qui revendique cet argent du foot au Cameroun, elles se sont tenues unanimement la main ce 5 juillet 2018 à Yaoundé. Faisons la paix puisqu’on galère

Comme frapper par un malheur et réunis au siège de la ligue de football professionnel du Cameroun, les administrateurs de la LFPC  et le président du syndicat des clubs d’Elite du Cameroun ont vu avec des grands yeux ouverts,  qu’il est impossible de poursuivre l’organisation des championnats Mtn Elite one et Mtn Elite two.

Le sacrilège  de la monnaie vient de s’abattre sur nos deux familles, il n’y a plus d’argent pour poursuivre  ce championnat de football.

Et d’un accord commun , les deux familles ont décidé de reporter à une date ultérieure la 30e journée de Mtn Elite one et la 25e journée de Mtn Elite two initialement prévu pour le premier au 08 juillet 2018 et pour le second au 10 juillet  2018

mardi 3 juillet 2018

Comment guérir de son influenceur web ?


Dites-nous qui vous êtes, nous vous dirons qui est votre influenceur et comment  le comprendre!

Avez-vous déjà résisté à un challenge lancé sur les réseaux sociaux, à une invitation à liker et à partager ? Si non, vous êtes le follower oppressé.  Si oui, vous êtes le follower challengeur. Rappelons que cette approche est théorique et tient lieu de contestation.

                                Le cas  de Facebook et des blogs.

Je vais tout d'abord définir ces deux concepts exprimés plus haut et dans un prochain billet nous irons en profondeur,  mais avant d'y arriver,  j'aimerais que nous nous intéressons à une situation qui n'est pas des moindres dans l'univers du blogging et dans bien d'autres univers. Il s'agit du clic hésitant ! C’est une maladie guérissable rassurez-vous.
Notons au préalable que bon nombre de bloggeurs camerounais  partagent leurs billets dans  différents comptes ; Facebook étant la priorité.  L’actualité dans le domaine,  nous montre à suffisance que cliquer sur un lien de billet et lire  un billet sont plus difficiles  que liker et partager par sympathie ou par convenance. Mieux encore l’arrimage aux suivismes  amicaux  et l’attachement aux titres scandaleux  provoquent  ce comportement,  cela dit,  ne pas cliquer , c’est refuser de lire et si donc vous refuser de lire et que par contre vous liker et partager subitement , eh bien mesdames et monsieur , vous souffrez d’une maladie que nous avons appelé  plus haut  le clic hésitant!  Mais une activité cérébrale prévient une telle maladie.   C’est donc là le départ de notre approche concernant les challenges sur les réseaux sociaux et les injonctions aux bras cotonnier de l’influenceur couramment vécues sur Facebook et seuls les bloggeurs influenceurs détiennent le secret.


C’est qui Le follower oppressé ? Ne pas comprendre le fonctionnement de l’influenceur et refuser de s’en débarrasser.

La révolution du blogging au Cameroun, tient de mieux en mieux à la spécialisation du blogueur et  l’argent  que cela génère.  Pour l’influenceur  il n’est pas question de duper son  follower  mais de bâtir avec lui une communauté dans laquelle,  ce dernier est marionettisé  comme étant le  meneur de jeu. l’influenceur à ce stade se comporte comme étant à la merci de celui-ci et ne rivalise en rien avec lui mais,  honore pas à pas aux multiples sollicitations du follower oppressé  en lui imposant  des billets correspondant aux attentes du follower et portant sur des sujets pas ennuyeux et qui ne poussent point  à la réflexion,  mais constitue la garantie d’un vécu élogieux sur les réseaux sociaux :  le sexe , la mode , la musique, et les fait sanglants meublent  très souvent ce sillage , mais  une fois  que le follower  se sent captivé au niveau de sa libido en général (on verra une photo de femme à moitié nue avoir 500like et 40partages parallèlement à une photo de bibliothèque entièrement rénovée qui aura 2 like et 0 partage), l’influenceur surgit  de sa démarche  et lui impose le comportement à suivre , le rythme à prendre et le récompense  si cela permet de consolider son influence.
Ici le follower oppressé est incapable de s’interroger ou d’interroger son influenceur , croyant  que son influence comble gentiment  toutes ses attentes ,  ce vécu est en général lié  à une amitié virtuelle qui trouve sa résonnance dans l’ennui du follower et la passion pour un sujet qui plait à  4 sens :  le goût, le touché , la vue et l’ouïe , le 5e sens qui est l’odorat est mis à l’écart  puisque rarement utilisé par l’homme vu l’exercice cérébral qu’il exige . On comprend très bien qui est le follower oppressé: c’est le « likeur et le partageur »  automate qui suit librement son influenceur jusqu’à  la corde de l’apathie pris au sens le plus courant.
En effet la corde de l’apathie signifie la non interrogation des faits et gestes de l’ influenceur ou du billet disposé et des incidents sous-entendus qui guettent l’e-réputation du follower oppressé, puisqu’aujourd’hui les follewers  s’identifient à l’influenceur paternaliste (l’analyse de Rensis Likert 1903-1981)  mais par contre si Rensis parle d’entreprise avec des salariés , les bloggeurs influents ne considèrent  pas  les  followers comme des  salariés ;  donc non prise en compte de leur  bien-être.  
  
C’est qui le follower challengeur? Comprendre le fonctionnement de l’influenceur et s’en débarrasser.   

Je vais être très bref à ce niveau ; En admettant qu’aujourd’hui on peut vivre du blogging  et faire de cela  un métier rentable,  il faut aussi admettre que tous les moyens sont bons pour l’influenceur d’arriver à ses fins car, se faire influenceur de renom et y demeurer n’est pas chose facile , (DEniger 1963 dire et faim) , puisque vivre de son blog c’est bâtir une entreprise, un réseau de relation à entretenir, une personnalité virtuelle à maintenir au haut standing et surtout se créer une communauté de followers robotisés qui sont prêts à prendre des risques pour l’influenceur et sans véritablement lire les billets à eux destinés et le challenge à eux adressé.  En ceci le follower challengeur clique, ne partage et ne s’exécute au challenge que si le concept a été minutieusement assimilé par son cerveau et qu’automatiquement,  il soit capable de faire des recommandations pédagogiques, et une mise en garde contre l’influenceur web. La résistance intelligente étant la bienvenue.
Rappelons qu’il existe deux types de Follower challengeur (les nommés par affinité  et les conquérants  dissuasifs) nous y reviendrons.




NB.  les images ne nous appartiennent pas!