mercredi 7 février 2018

Mais quelle École ? école école !!!

Mon fils je n'irai pas t'accompagner à ton école.
Tu iras dans les champs chercher du bois et dans la clôture traire du lait des mammas de nos vaches.
Les troubles qui s'exibent sur cette terre du nord ouest et du sud ouest ,
déterrent nos écoles implantées et déracinent  les dernieres leçons de vie que tes maîtres t'ont enseigné.
Mon enfant nous pataugeons dans une seconde année blanche en  zones anglophone alors que,
le partenariat mondial pour l'éducation est en marche républicaine chez Macron, il  est aussi  en marche séductrice chez Rihanna ambassadrice du dit programme ,mais  il est en marche écroulement mode Saint Louis* chez  Macky Sall au Sénégal.
Mon enfant le 2 février 2018 à Dakar s'est tenue la  conférence "de reconstitution des fonds" du partenariat mondial pour l'éducation , il faut bien que la commission européenne s'offre à  nous pour poursuivre son imperialisme à travers des financements trop généreux.
laisse moi te dire que la scolarisation des enfants est le moteur de cette action sociale créée en 2002.
Et d'après l'institut statistique de L'UNESCO 15millions de filles contre 10millions de garçons n'iront pas,  dans les prochaines années à l'école et sur ces 15millions,
9 millions vivent en Afrique subsaharienne.
Cela me réjouis qu'on pense à la jeune fille noire c'est ta soeur qui sera elle aussi contente mais  t'inquiète,
 car ta  jeune soeur noire que nous aimons tous sera une grande femme sans trop attendre d'un homme violent et plus âgée qu'elle.
Ce PME  je le  juge assez  décalé de notre  réalité : On a besoin de beaucoup d'écoles,  d'enseignants payés et d'une lutte éfficace contre la corruption bon c'est pas tout .
Assez l'histoire de Napoléon ,  qu'on nous raconte l'histoire du jeune physicien noir Arsène Stéphane Tema Biwole.
Il y'a trop de discours au parloir des conférenciers , là-bas on parle on parle et cotise de l'argent comme à Dakar à hauteur de plus de 2milliards d'euro pour la période 2018-2020 espéré par  le PME.
Ah oui elle  peut se rejouire  la directrice général de L'UNESCO Audrey Azoulay si bien heureuse et nous ici , toujours si malheureux avec ces écoles brûlées à Jakiri dans la localité de kumbo au  nord ouest Cameroun,  mais bon doit on en rire ?
Je vois des sourires jaunes de tous ces donateurs,  21 au total pas un état africain !
n'exagérons pas attends si tu veux disons le,  le SÉNÉGAL a promis  contribuer à hauteur de 2millions de dollars c'est bien !
Et le Cameroun alors c'est bouché cousue.
Il le faut bien pour chacun État africain qui à mon sens,  jeune homme,  l'Afrique doit  penser un tel partenariat pour une éducation typiquement notre,
 il faut réviser les contenus de nos manuels au programme qui nous comptent l'occident et ses prouesses.
J'en connais moi des personnalités Africaines qu'on peut vendre dans des livres à nous!
Mon enfant,  Emmanuel Macron a  dont achevé sa tournée au Sénégal ce vendredi 3 février 2018 et nous voici répartis pour une tournée sombre en zone anglophone car parents et enfants sont effrayés des bancs de classe à BUEA et à BAMENDA .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire