vendredi 16 février 2018

PAUL BIYA le Fantôme très attendu !

Dring dring !
oh là  mon prince que faites vous ?  Ce silence  de mort  vous déplaît t- il ?
Est ce là  la cloche qui annonce une nouvelle cavale de vos adversaires sur ce nouveau espace  politique hilarant: les réseaux sociaux ? 
Et le prince hoche la tête , il reaffirme alors  ses atouts que sont la discretion , le silence et la lenteur ,
 et puis il sourire à  cette question un peu  trop comique.
Combien de fois devrais je mourir pour eux ? Combien de fois doivent  ils me tuer pour vivre pour eux même ?  Mais qui donc sont  ces gens drôles aux allures de gamins politiciens qui m'assasinent  sans arrêt sur Internet ?  Se demande le prince qui ce jeudi 15 février 2018 reçoit dans son palais le représentant personnel de Merkel Angela  pour l'Afrique et au coeur de l'entretien la décentralisation et l'apport economique de l'Allemagne au Cameroun entre autre ,
 lui c'est Mr Gunter Nooker il peut témoigner le  prince est vivant cela se lit sur son visage quand il parle devant les caméras.
 Le prince se balade gaiement dans son palais à Etoundi  ,  il conte à ces invités  sa mort sur Internet : l'affaire est répétitive  nous sommes en 2004 lorsqu'un Camerounais de la diaspora le Sieur Ndzana , des États unis annonce la mort de son  prince sur Internet,
 c'est à  la classe politique oppositionelle de se réjouir , elle qui au lieu de faire de la politique se défaire de  la politique,
 pour devenir les pédagogues de la bonne  gouvernance :  1ere  leçon au programme " Paul BIYA gère mal le pays  " et sur les antennes de télés et de radios le dimanche c'est aussi sa le débat pour certains : Paul BIYA se bat.
Comme eux la presse écrite et ceux qui implorent  la nature de leur livrer la mort du prince parce qu'il gère mal le pays ,
Le prince me fit asseoir,  car  sur internet beaucoup de morts sont retrouvés vivant à  Mvokmeka ou sur le tarmac de Nsimalen là le prince marche souriant salue  la foule venue l'acceuillir comme un Roi de retour de guerre , et c'est alors que le prince narque la presse et ses corps constitués
 " vous saluez un fantôme " lance t-il
et le fantôme sera pris en article sur rfi  un 10 juin 2004 " il paraît qu'il y'a en qui s'intéresse à mes funérailles eh bien dites leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d'années " rajoute le prince, mais mon prince la rumeur sur votre mort en cette année 2004 était à l'approche de l'élection présidentielle d'octobre,
 je capte mieux  c'est un rituel nous sommes en 2018,  année électorale et déjà votre mort se fait attendre.
 Elle est espérée et on en parle même dans les bancs d'écoles militaires et administratives .
Le 7fevrier 2018 quand le prince quitta Vokmeka son village pour Yaoundé,  il avait été annoncé pour  mort sur Internet.  Le CODE,  le collectif des organisations démocratiques et patriotiques des camerounais de la diaspora avait aussitôt fait de dire sur Internet " le prince est gravement malade mourant même dans une chic clinique en Suisse " nous l'avons cru  , tellement le  discours du prince ce 10fevrier 2018 à la jeunesse s'apparentait  à un pré enregistré,  car évoquant Boko haram et ne faisant point allusion à ses récents décrets sur le conseil constitutionnel.
La ruse du prince est comme la bouche du nouveau né sans dent,  méfiance diriez vous alors aux seins juteux et moin stricts.  Guy parfait Nsongue est lui convaincu de la  mort du  Prince en cette année 2018 .
 Mais le Prince est patient et nous aussi.

dimanche 11 février 2018

DEMISSION PRÉSIDENTIELLE ANNONCEE AU CAMEROUN ?

Dring Dring !!!!!!!  mais qui fait sonner la cloche des interrogations ?
N'est pas ce bruissement des politiques qui piétinent péniblement leurs ombres
déjà éventrées  par le temps.
Nous voici à l'heure où la cloche sonne comme un cor et annonce des décrets:
3 au total ce 7fevrier 2018.
 Le  prince signe,  décide et désigne comme cela est demandé par la constitution.
Après  22 ans d'espérance,  c'est fait :
un conseil constitutionnel au Cameroun est créé ainsi le prince fait un trait rouge  sur son carnet en  son article 67 alinéa 4 de la constitution pour faire valoir  ce conseil constitutionnel introduit depuis le 18janvier 1996.
 Songe - t il sans doute à sa fin de règne ?  mais il est doué alors , il négocie avec elle et argumente sur les possibilités de gagner la léthargie contrefaite de son peuple .
Le  prince singe une frange des politiciens et même des polititologues  de la politique présidentielle bah oui !
 c'est toujours une enguele entre ceux qui veulent sa place et ceux qui veulent la place de ceux qui les dirigent.
c'est donc là  un geste bien  compris pour soi,  lorsque l'on remet ses anciens copains juristes  de haut niveau et  de 2 sont alors  ces décrets qui portent nomination d'un  président du conseil constitutionnel et des membres.
 Faites l'appel svp : Et j'appelle à  la barre
Mr. ATANGANA CLEMENT ( président du CC)
Mr.  Bondé Emmanuel,  Mr. Bipoun woun Joseph marie. Mr Lekene donfack Léopold. Mr. Foumane Akame Jean.  Mr. Essombe Émile. Mr. Bah oumarou sanda.  Mr. Jean baptiste baskouda.  Mme. Arrey Florence rita. Mr. Paul nkwi et enfin Mr. Ahmadou Tidjani,  le onze type du prince et  pas un mélange de genre politique , le prince n'accord point mais alors jamais la chance à l'opposition .
Allons donc  savoir si la proposition est restée sous plis fermé chez les autres.
Le conseil constitutionnel est ainsi en marche , il ira comme une perfusion politique , celle qui arrive pour réanimer un mouvement trop critiqué et brutalisé par le peuple.
Un peuple qui attends , attends patiemment la mort de son prince,
non pas sa mort c'est trop oser "mais qu'il démission et ne soit point candidat à la présidentielle 2018 , hurle t - il sur les réseaux sociaux "
Comme le prince est malin et sais bien reconnaître ce frémissement* .
Est ce donc une démission prévue et voulue depuis 35ans de règne  ?  Est ce donc une ruse prévue et non voulue depuis 35ans  de règne ?  Qu'est ce donc ce respect inattendu du calendrier électoral qui en 3 annonce la convocation du collège électoral prévue pour  le 25 mars 2018 pour élire les sénateurs qui est toujours  denoncé dans un article* " l'opposition ira à cette élection avec seulement une partie du collège électoral comme en 2013 composée  très majoritairement des conseillers municipaux du RDPC le parti au pouvoir.
Dring dring la cloche annonce à  tous une inscription espérée  et massive des jeunes sur les listes électorales.
 Enfin si tu le veux entre musique urbaine et boissons.

* Discours du 11 /02/2018 chef de l'État
*la nouvelle expression p3.du 08/02/2018



mercredi 7 février 2018

Mais quelle École ? école école !!!

Mon fils je n'irai pas t'accompagner à ton école.
Tu iras dans les champs chercher du bois et dans la clôture traire du lait des mammas de nos vaches.
Les troubles qui s'exibent sur cette terre du nord ouest et du sud ouest ,
déterrent nos écoles implantées et déracinent  les dernieres leçons de vie que tes maîtres t'ont enseigné.
Mon enfant nous pataugeons dans une seconde année blanche en  zones anglophone alors que,
le partenariat mondial pour l'éducation est en marche républicaine chez Macron, il  est aussi  en marche séductrice chez Rihanna ambassadrice du dit programme ,mais  il est en marche écroulement mode Saint Louis* chez  Macky Sall au Sénégal.
Mon enfant le 2 février 2018 à Dakar s'est tenue la  conférence "de reconstitution des fonds" du partenariat mondial pour l'éducation , il faut bien que la commission européenne s'offre à  nous pour poursuivre son imperialisme à travers des financements trop généreux.
laisse moi te dire que la scolarisation des enfants est le moteur de cette action sociale créée en 2002.
Et d'après l'institut statistique de L'UNESCO 15millions de filles contre 10millions de garçons n'iront pas,  dans les prochaines années à l'école et sur ces 15millions,
9 millions vivent en Afrique subsaharienne.
Cela me réjouis qu'on pense à la jeune fille noire c'est ta soeur qui sera elle aussi contente mais  t'inquiète,
 car ta  jeune soeur noire que nous aimons tous sera une grande femme sans trop attendre d'un homme violent et plus âgée qu'elle.
Ce PME  je le  juge assez  décalé de notre  réalité : On a besoin de beaucoup d'écoles,  d'enseignants payés et d'une lutte éfficace contre la corruption bon c'est pas tout .
Assez l'histoire de Napoléon ,  qu'on nous raconte l'histoire du jeune physicien noir Arsène Stéphane Tema Biwole.
Il y'a trop de discours au parloir des conférenciers , là-bas on parle on parle et cotise de l'argent comme à Dakar à hauteur de plus de 2milliards d'euro pour la période 2018-2020 espéré par  le PME.
Ah oui elle  peut se rejouire  la directrice général de L'UNESCO Audrey Azoulay si bien heureuse et nous ici , toujours si malheureux avec ces écoles brûlées à Jakiri dans la localité de kumbo au  nord ouest Cameroun,  mais bon doit on en rire ?
Je vois des sourires jaunes de tous ces donateurs,  21 au total pas un état africain !
n'exagérons pas attends si tu veux disons le,  le SÉNÉGAL a promis  contribuer à hauteur de 2millions de dollars c'est bien !
Et le Cameroun alors c'est bouché cousue.
Il le faut bien pour chacun État africain qui à mon sens,  jeune homme,  l'Afrique doit  penser un tel partenariat pour une éducation typiquement notre,
 il faut réviser les contenus de nos manuels au programme qui nous comptent l'occident et ses prouesses.
J'en connais moi des personnalités Africaines qu'on peut vendre dans des livres à nous!
Mon enfant,  Emmanuel Macron a  dont achevé sa tournée au Sénégal ce vendredi 3 février 2018 et nous voici répartis pour une tournée sombre en zone anglophone car parents et enfants sont effrayés des bancs de classe à BUEA et à BAMENDA .






jeudi 1 février 2018

Les Pharmacies Empoisonnées.

Fermez ces tombes et quittons ce cimetière en laissant éternellement endormis nos enfants neutralisés brutalement par CO-ARINATE
Et si les pharmacies marketings  de la  mort ne ferment pas leurs portes,
qu'au moins qu'elles ferment leurs coeurs à la cupidité où qu'elles se fassent 
mordre par le serpent venimeux contre notre guerre menée face aux faux médicaments, les médicaments contrfaits. 
Douala et Yaoundé au Cameroun  , déjà au moins deux morts à cause du CO-ARINATE : ma pauvre mère qui pleure cet enfant de 7ans emporté il y'a quelques jours à Yaoundé  par ce médicament pourtant sensé lutter contre le paludisme : CO-ARINATE toi tu es un occasionneur de l'insuffisance rénale.
L'information portée par le laboratoire APA,  du danger de ce médicament et transmise  au ministère de la santé publique du Cameroun à travers la Direction de la pharmacie du médicament et des laboratoires à été confirmée 
la menace au Cameroun est  pourtant combattue  par le Laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et d'expertises appelé LANACOME.
Nous sommes le 27 mai 2017 au stade in'challal en Côte d'ivoire et des familles  manifestent contre ce produit tueur défendu par le laboratoire Dafra pharma.
Le combat  contre le CO-arinate est longtemps mené au Sénégal. Le 23 août 2012 la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) à condamné ce médicament y compris entre autre l' Arco  et l'Artequin responsables des insuffisances rénales.