jeudi 9 mars 2017

Femme:ni Homme ni bête

Je ne dirais pas de vous, le bien que les poètes décrivent.
Je ne dirais pas de vous , la beauté que les jeunes pucelles incarnent.
Je ne dirais point de vous, ce que les enfants ont en conservatoire:
l'amour d'une mère et le don d'une sœur.
Je ne dirais pas de vous , les phrases qui se glissent en ce  jour de fête.
Je ne dirais pas de vous , les mots et les proses qui vous embellissent.
Je ne dirais point de vous , ce que les sages bénissent au matin:
la douleur de l'enfantement et le don de soi à la vie.
je ne dirais pas de vous,
la légitimité des thématiques du 08 mars,
je ne dirais pas de vous que vos droits sont un droits à défendre,
je ne dirais point de vous que la femme c'est le bon Dieu
et que, de mes aïeux, l'on retiendra qu'elle est la mère de l'humanité.
Alors je me tais et je contemple la simple nature qui est votre:
nature douce et paisible, nature douce et aimable.
Alors je me tais et admire ce qui ne vous distingue pas de la belle:
naïve et attentionnée, sage femme et femme sage face à la bête.
Femme que tu sois égale à l'homme
Femme que tu sois supérieure à l'homme
Femme que tu sois ni Homme ni bête,
je dirais de toi que tu es la femme,  que le Seigneur voulu pour l'homme.
Et par ce choix, tu es sacrée aux yeux de Dieu le tout puissant.

                                                                                                              signé: Noulapoum Dieudonnée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire